Le Design Studio <3

Design studio

L’intérêt

  • Le Design Studio est une approche collaborative et itérative. Cette approche permet d’embarquer tous les participants et les engager… car ils vont designer leur propre produit.
  • Le Design Studio est une méthode UX où tout le monde va pouvoir designer, prioriser et pitcher pour arriver à un résultat collectif. On conserve l’effet divergent, puis convergent du Design Thinking.
  • Conviez vos futurs utilisateurs finaux (2 à 3) ainsi que des parties prenantes de votre organisation, qui sont impactées ou liées au produit. Le Product owner, un facilitateur et un UI Designer (c’est mieux pour la dernière étape).

Round #1 : Kick-off

Kick-off du produit/problème. Le Product Owner présente les grosses features de son backlog aux participants. Avant un atelier de Design Studio, j’aime faire un story mapping pour qu’on puisse avoir une vision commune du futur produit. On va se servir de cette ossature de backlog pour nourrir notre Design Studio.

Round #2 : Divergence

On va sketcher individuellement, chacun dans son coin, sur un quart d’heure (j’ai remarqué que c’était la bonne période de temps). Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être designer ou graphiste pour faire des maquettes. Tant qu’on voit le cas fonctionnel, c’est bon. On peut se contenter de dessiner un rond, un carré, un triangle et écrire du texte. Kookies a réalisé un super template pour cet atelier. Ce template regroupant 3 écrans de smartphone permet de donner un cadre de travail aux participants. De plus, n’hésitez pas à fournir des règles avec des icônes à vos participants pour les aider davantage.

Sketching

smartphone-kit-kookies.pdf

Round #3 : Pitch & Vote

Chaque participant va expliquer ces maquettes en 3 minutes. Puis il affiche ces écrans sur le mur. Répétez ces actions pour chaque participant. À la fin, munissez chaque participants de 5 gommettes, et demandez leur de coller des gommettes sur les écrans ou zones d’actions qui ont de la valeur pour eux. Un petit dot voting n’a jamais fait de mal, laissez leur 5 min, et faite un léger break de 10 min.

DotVoting

Round #4 : Convergence

On va sketcher collectivement, tous ensemble cette fois. Il est bien d’avoir un UI Designer dans l’équipe qui va créer le prototype en live avec les participants. On aura une version plutôt aboutie. On peut laisser une bonne demi-heure pour cette exercice. C’est le moment de convergence, nous avons en tête les écrans et fonctionnalités qui ont bien fonctionné avec la séance de pitch et de vote.

Round #5 : Next Steps

Bravo! Vous avez réalisé énormément d’écrans! On a déjà une vision un peu plus fine de notre produit, et de manière collective. Vos parties prenantes sont investies et engagées, ca devient le produit de tout le monde. Mais on est loin d’avoir fini. Il faut anticiper les prochaines étapes. Pour ce faire, j’aime finir par une phase de débriefing avec le Speed Boat (suivre cette article adapté d’une cérémonie Scrum).

Pour faire simple :

  • Qu’est ce qui nous a ralenti pendant cet atelier?
  • Qu’est ce qui s’est bien passé dans cet atelier?
  • Qu’est ce qui nous a permis d’aller plus vite pendant cet atelier?
  • Qu’est-ce qui peut nous ralentir plus tard?!

Puis on dresse la liste des futurs étapes suite à cette série de question.

J’espère que cet article vous a plus, si c’est le cas ou si vous avez testé, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. A plus, Xav’.

 

(43 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *