Un Scrum Master n’est pas un Chef de Projet

Un Scrum Master n’est pas un Chef de Projet, capiche?

Nous allons bientôt passer en 2017. L’agilité et Scrum prennent de plus en plus de terrain au sein des organisations IT. Cependant, les ESN surfent un peu trop sur cet effet de mode qu’est l’agilité. Je m’explique, je vois énormément de profil sur linkedin être “Scrum Master / Chef de Projet”, ou bien “Chef de projet agile Scrum”. À chaque fois que je lis ce type d’offres ou de profils, j’ai envie de dire “Non, non et non!”. Désolé mais vous n’avez rien compris. Vous n’avez ni la mentalité et ni l’état d’esprit “agile”.

SM-vs-CP1

Pourquoi je ne peux pas être un Scrum Master et un Chef de projet?

Tout simplement car ils n’ont pas le même rôle. L’objectif de ce post n’est pas de vous faire un cours sur le framework Scrum et son Scrum Master. (Heureusement que certaines personnes ont passé du temps pour écrire des ouvrages de qualité : “où tout est expliqué.”)

En quelques mots, un Scrum Master fait parti de l’équipe. Il protège l’équipe, il l’aide à aller plus vite en enlevant les obstacles et il fait en sorte que l’équipe devienne agile en restant dans le cadre de travail fourni par Scrum. Concernant le Chef de projet, on revient dans des process plus tradi’ où une personne chapeaute l’équipe en lui demandant son reste à faire. En faisant des comités de pilotage, il rédige les spécifications, … On connait tous ce rôle, c’est normal, c’est le plus répandu en France. Là aussi, il y a énormément d’informations sur le net.

Voilà pour mon petit coup de gueule avant 2017 🙂
Si vous avez déjà lu tout çà auparavant, il faudrait soit changer d’entreprise car vous ne faites pas de Scrum comme il devrait l’être et ca vous frustre, soit vous ne voulez pas apprendre Scrum et tout ce que je raconte n’a aucune importance. Bref, changez au moins votre poste sur Linkedin, ca vous apportera un peu plus de crédibilité auprès des vrais orgas Scrum. J’en ai marre de prendre des fiches de postes en exemple sur Linkedin lors de mes formations pour dire aux stagiaires : “Regardez! Ceci n’existe pas. Ils n’ont pas compris Scrum, et certainement pas l’agilité”.

A bon entendeur 😉

SM-vs-CP

(44 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *