L’Obeya, pour piloter des projets visuellement.
Obeya veut dire « Grande Salle » en japonais, il puise sa force du Lean. Voyons l’Obeya comme un sanctuaire où le management visuel est roi. L’Obeya a pour but de faire circuler l’information plus vite entre les acteurs d’un même projet. L’Obeya est plus puissante qu’une war room.
Pourquoi utiliser un Obeya?
Que vous ayez des problématiques projets au sein d’une DSI, d’une équipe innovation, d’une équipe commerciale ou RH, d’une team de développement d’application, l’Obeya peut s’adapter aux divers objectifs et problématiques de ceux-ci. Les objectifs doivent être exprimés de manière claire et simple avant de créer notre Obeya.
L’Obeya est un lieu où l’information est affichée et animée grâce à des rituels matinaux et hebdomadaires, des décisions sont prises de manière collégiale, et on fait évoluer notre Obeya.
Attention à ne pas tomber dans le piège d’afficher des tableaux excel et des post-it colorés qui ne servent à rien un peu partout, ni même d’afficher 50 KPIs inutiles. Il ne faut pas noyer l’information. L’information doit être claire, rapide à lire et disponible.
Les rituels doivent être posés et animés au début par le facilitateur qui a aidé à designer l’Obeya. Si je prends l’exemple d’une équipe Scrum, on peut conserver les Scrum-meeting afin de faire bouger notre Obeya. On peut ajouter par exemple un add-on de 5 min à nos 15min de daily-meeting. Amélioration continue Powa.
L’Obeya doit être construit sur mesure en fonction des équipes et des projets bien qu’ils existent des modèles d’Obeya déjà définies.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez en savoir davantage, voici une petite sélection d’images et de liens utiles :
Quelques images trouvées sur le web :
Les slides du grand Laurent Morisseau à l’agile tour de 2011.
Je peux aussi répondre à vos commentaires 😉