Certification PSM 1 – Devenir certifié Professional Scrum Master

PSM
Devenez Certifié PSM 1

Comment obtenir la certification PSM 1 pour devenir un Professional Scrum Master

Une petite statistique

L’examen PSM I est très populaire. Vous pouvez consulter le répertoire des détenteurs de certification chez Scrum.org. Il contient plus de 35 000 noms.

Prix

L’examen PSM I coûtait 100 $, mais son prix a augmenté à 150 $ récemment. Cependant, il s’agit toujours d’un examen peu coûteux parmi les examens professionnels habituels. Par exemple, vous devez payer environ 300 $ pour les examens AXELOS (tels que PRINCE2®) et entre 400 $ et 700 $ pour les examens PMI courants (comme PMBOK).

Comment faire l’examen?

Allons-nous pas à pas?

  • Accédez à cette page et inscrivez-vous dans Scrum.org et confirmez votre inscription.
  • Maintenant, allez sur cette page et cliquez sur « Acheter l’évaluation PSM I ».
  • Vous pouvez payer avec carte de crédit ou PayPal.
  • Maintenant attendez un peu … alors vous en recevrez un email contenant un mot de passe; Un très long.
  • Ensuite, allez sur cette page et cliquez sur le bouton Démarrer l’évaluation.
  • Vous entrez le mot de passe que vous avez reçu dans le courrier électronique.

Et si j’échouais?

Si vous échouez, vous devriez payer le même prix pour le prochain examen. Vous n’avez pas besoin d’attendre; Vous pouvez prendre des dizaines d’examens par jour, aussi longtemps que vous les payez.

Et, si je passe?

Déjà Bravo! Vous recevrez le certificat électronique et votre nom sera ajouté au répertoire. Ensuite, il est temps pour vous de mettre à jour vos profils sociaux 😉

À quoi l’examen ressemble-t-il?

Vous avez 60 minutes pour répondre à 80 questions. Les questions sont multiples, réponses multiples et vraies / fausses. L’examen est un livre ouvert. Vous pouvez vous référer au Guide Scrum ou à d’autres ressources pendant que vous le prenez; Mais veillez à ne pas consacrer trop de temps à vérifier les ressources. Le score de passage est de 85%, ce qui est vraiment élevé. La plupart des examens ont un score de passage d’environ 60%. Par conséquent, malheureusement, beaucoup de gens ont échoué dans leur premier essai; Même ceux qui suivent des cours de PSM I de trois jours. Vous aurez une compréhension complète de l’examen lorsque vous effectuez nos examens simulés. Ils sont exactement comme le vrai.

Les organisations

Il existe deux organisations importantes pour Scrum:

  • Scrum.org (certification PSM, PSPO et PSD)
  • Scrum Alliance (certification CSM, CSPO et CSD)

Ken Schwaber et Jeff Sutherland sont les fondateurs de Scrum. Ken Schwaber était également l’un des fondateurs de Scrum Alliance. Cependant, il quitte l’Alliance et crée Scrum.org en 2009. Vous devez suivre des cours officiels pour être certifiés par Scrum Alliance, et les cours sont généralement coûteux. Il n’y a pas de telles contraintes pour les certifications Scrum.org et vous pouvez simplement accéder à leur site Web, payer et passer l’examen. C’est un grand avantage pour ceux qui s’intéressent davantage à l’auto-étude, ou préfèrent être certifiés avec un budget plus bas. En revanche, les examens Scrum Alliance sont très simples; Il est difficile de les échouer. Honnêtement, il vous suffit de suivre le cours pour obtenir une certification. Les examens Scrum.org sont plutôt difficiles. La partie la plus difficile à leur égard est le score de passage; 85%!

Le Guide Scrum

La ressource la plus importante est le Guide Scrum. C’est un livret de 16 pages qui explique le cadre. Il vous donne tout ce que vous devez savoir, et vous devez suivre vos projets Scrum. Tout est obligatoire dans le guide, sauf mention contraire. Vous pouvez télécharger le guide dans votre propre langue. Dans ce cas, je vous suggère de le lire en anglais pour se familiariser avec les expressions et expressions, car elles seront utilisées dans l’examen. Lorsque vous avez terminé de lire le guide, lisez-le à nouveau. Ensuite, vous devriez … lisez-le à nouveau! Oui, c’est très important. Marquez les éléments importants, prenez des notes, etc. En outre, si vous avez répondu quelque chose de mal à l’examen, ne vous limitez pas aux explications que je vous fournis. Donc n’attendez plus,  téléchargez le guide et bachotez.

Warning

Attention aux ressources et questionnaires que vous pouvez trouver sur internet. Certains préparent au CSM, et sont ridiculement faciles … 😉

Tips and Tricks

J’ai réalisé un deuxième article pour les « Tips and tricks » de la formation.

Annexes

Voici quelques ressources intéressantes pour vous entraîner :

Ressource supplémentaire : The-Scrum-Master-Training-Manual-Vr1.61

Livres intéressants pour compléter votre formation :

Je vous laisse sur cette citation : « Beaucoup de personnes ont le « permis de conduire », ils ont été certifié par l’État, et la plupart sont de mauvais conducteurs. » — Un gars du Nord.

(70 Posts)

Coach agile, UX researcher, Product Manager / Designer, peu importe le titre... Je suis avant tout passionné par les interactions humaines et la conception de produit numérique. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, à leur faisabilité et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3 Vous souhaitez discuter ? xavier.koma@klaxx.io

32 thoughts on “Certification PSM 1 – Devenir certifié Professional Scrum Master

  1. Pingback: Tips and Tricks - Certification PSM - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

    1. Xavier

      Salut Firmin, hélas les questions sont anglais. Je te conseille de lire et relire le ScrumGuide en anglais plusieurs fois. (Après si tu es vraiment allergique, tu peux faire un petit clic droit sur la page et traduire cette page 😉 )

      Reply
      1. Blanckeman

        Bonjour Xavier,
        J’hésite vachement à passer l’examen en anglais avec scrum.org ou à le passer en français sur scrum alliance. Est-ce qu’il y a une différence entre les deux sur le marché du travail ? L’un est-il plus reconnu que l’autre ?

        Reply
    1. Xavier

      Hello Habiba,

      Ce n’est pas un diplôme d’état si c’est ca ta question.
      Cependant, c’est une certification connue de tous, surtout dans le milieu professionnel.

      À bientôt!

      Reply
  2. yassir kasdi

    Merci pour les infos, j’ai une question concernant la certificat délivré par SCRUM-INSTITUTE.ORG ? c’est quoi la différence entre eux et SCRUM.ORG ou SCRUM ALLIANCE ?

    Reply
    1. Xavier

      Hello Yassir,
      Inconnu au bataillon.
      Ca doit être un n-ième organisme qui surfe sur la vague de Scrum et de la certification pour se faire des sousous ^^
      Scrum.org reste la référence 😉

      Reply
  3. Sackda Christine

    Bonjour Xavier,

    merci pour ton article sur Scrum qui est très intéressant.
    J’ai une interrogation concernant l’examen de la certification PSM1. Je prévois de le passer sur Scrum.org mais on me parle de Scrum League.
    Que vaut Scrum League qui propose l’examen avec des questions en français? Cet organisme est-il reconnu auprès de toutes les entreprises?

    Merci d’avance pour ton aide.

    Bien condialement,
    Christine

    Reply
    1. Xavier

      Salut Christine
      Jamais entendu parler de Scrum League.
      Scrum.org avec son PSM1 reste une référence sur le marché 😉

      Bon courage pour le test!
      Xavier.

      Reply
    1. Xavier

      Hello Sam, si tu fais en permanence un score au dessus de la limite, c’est que tu es prêt. N’hésite pas à lire et relire le Scrum guide.

      Reply
  4. Dean

    Bonjour Xavier.
    Merci pour tes explications.
    Dis moi où trouve t-on le quizz et les examens simulés ?
    Merci d’avance.

    Reply
  5. amani argoubi

    Salut Xavier,

    Merci pour cet Article.
    Claire et efficace, il m’a fournie exactement les informations dont j’ai besoin.
    J’ai bien apprécié la citation à la fin 😉

    Bonne continuation!

    Reply
  6. goyneau

    Bonjour Xavier,
    J’espère que tu vas bien en cette période.

    Merci pour tout tes conseils, j’aurais malgré tout des questions ^^

    Certaines personnes disent avoir fait les open assessments for :
    « Scrum Open », « Product Owner Open », « Scrum Developer Open »

    Autant je comprends et fait aussi les Scrum Open mais pour ce qui est des autres je ne vois pas le pourquoi de les faires, je les aies fait et très peu de questions en relation avec le guide et scrum notamment le « scrum developer open » qui est axé technique et code et intégration.

    Si tu pouvais m’éclairer merci beaucoup.

    Greg

    Reply
    1. Xavier

      Bonjour Greg’,

      Et bien le Scrum Open par exemple est un échantillon de ce qui peut t’attendre pour la certification. C’est juste un déclencheur marketing, de mon point de vue, pour te faire payer une certification (si tu as un bon score) ou une formation si ton score n’est pas top. Oui, je suis d’accord avec toi pour certaines formations Scrum (notamment la UX et Kanban … c’est un peu tiré par les cheveux par moment).

      En gros, si tu passes la PSM ( Professional Scrum Master) ou la PSPO (Professional Scrum Product Owner) tu auras une certification délivrée par scrum.org là où les open ne te donnes pas de certifications. A savoir, que les PSM et les PSPO sont les plus passées 😉

      Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans ma réponse?
      Bon courage,
      Xavier.

      Reply
  7. Fred

    Bonjour à tous,
    Très bon post. Tout est juste dans le contenu et m’a bien servi. Merci à toi, Xavier.
    Je viens d’obtenir la certification PSM 1 de scrum.org, et pour enrichir et conforter le propos de Xavier, je me permets d’y ajouter mon témoignage.
    J’ai lu la version anglaise et la française. Privilégiez l’anglaise si vous faites le test en anglais. Et lisez-la plusieurs fois.
    J’ai aussi travaillé ma préparation avec le site proposé http://mlapshin.com. Cela m’a énormément aidé. On retrouve des questions dans l’examen, et les explications sont claires et justes.
    N’hésitez pas à faire et refaire les tests plusieurs fois.
    A la fin, je les faisais en 30 minutes avec quasiment 100% de réussite.
    Pour autant, le test scrum.org m’a semblé plus difficile.
    J’ai presque eu besoin de l’heure entière pour passer l’examen réel.
    Et certaines questions étaient plus compliquées que sur les sites d’entraînement.
    C’est pourquoi, forcez la préparation et n’y allez que quand vous vous sentirez vraiment prêts.
    Et n’oubliez pas que certaines réponses sont aussi du bon sens, bien sûr en accord avec le guide Scrum.
    May be the force with you.

    Reply
  8. Cheick

    Hello Xavier,

    Merci pour cet article qui est d’une grande utilité (avec notamment les liens).
    J’ai quelques questions pour m’éclaircir les idées par rapport ce qui peut être fait dans les cas pratiques en Scrum :
    1. Si plusieurs Development Teams travaillent sur un produit, doivent-elles faire le Daily Scrum meeting toutes ensemble ?
    2. Un Produit doit-il uniquement avoir un seul Product Backlog, ou peut-il avoir plusieurs Product Backlogs selon les différentes fonctions ou processus opérationnels qu’il peut gérer ? (exemple d’un ERP vaste comme SAP qui a plusieurs fonctions toutes différentes, Comptabilité, RH, Logistique etc.)
    3. Conséquence de la 2e question, plusieurs Scrum Teams travaillant sur un produit, ont-elles toutes un seul Product Owner ou peut-il y en avoir plusieurs (si par exemple il y a plusieurs Product Backlogs)
    4. J’ai lu dans le Scrum Guide que la durée d’un Sprint ne peut pas être réduite ni augmentée quand le Sprint est lancé. Et dans le cas où le Sprint Goal est atteint avant la fin du Sprint, comment ça se passe, faut-il faire autre chose en attendant la fin ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    Reply
    1. Xavier

      Bonjour Cheick! Merci pour le commentaire.
      1 – Si on a plusieurs équipes, il faut trouver la meilleure manière de travailler selon les Hommes et l’orga. Ce que j’aime faire quand je me retrouve dans cette situation : Toutes les équipes font leurs dailys individuellement, puis les quelques membres tranverses ou ceux qui ont un impact sont invités à venir aux daily meetings des autres pour partager l’information. Les daily doivent etre décallé de 15min dans le temps. J’espère être clair.
      2 – Une fois de plus, c’est en fonction de ton produit / contexte. Normalement, s’il y a un produit, il n’y a qu’un product backlog selon le Scrumguide 😉 .
      3 – On peut s’inspirer de plusieurs frameworks à l’échelle, il peut y avoir un seul product owner pour un produit, ou si le produit est découpé comme ton exemple de ERP avec divers pans fonctionnels, on peut envisager plusieurs PO.
      4 – Si l’équipe a fini avant le timebox initial du Sprint. Il y a toujours quelque chose à faire pour peaufiner / améliorer le produit. Exemple : Documentation fonctionnelle / technique, couverture de test, veille, … etc. Il ne faut jamais changer la taille d’un sprint.

      Pour conclure, Scrum a été imaginé pour une petite équipe colocalisée, pluridisciplinaire, à taille humaine. Dès lors, qu’on vient parler de plusieurs équipes Scrum pour un même produit. Il va falloir adapter tout ca. Plus on vient mettre de personnes autour de la table et plus ca va devenir compliqué. Je t’invite à regarder du coté de Kanban en gardant les valeurs / outillages de Scrum en tête 😉

      Au plaisir,
      Xavier.

      Reply
  9. kamel

    Bonjour,
    Je cherche des infos également pour me certifier… en français !
    Si ça peut aider ceux qui comme moi se posent la question sur Scrum Alliance / Scrum.Org :
    Scrum Alliance est fondée en 2001.
    Scrum.Org est en quelque sorte un fork de Scrum Alliance (mésentente entre les membres fondateurs).
    En 2008, seule la certification Scrum Alliance existe. Scrum.org sortira la sienne en 2009.
    En 2018 : Scrum Alliance = +500 000 certifiés / Scrum.Org = +100 000 certifiés
    Langues : S.A = plusieurs langues, dont français / S.O = anglais seulement

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *