Rétrospective LEGO® SERIOUS PLAY®

Introduction

Il y a quelques semaines, j’ai été formé à la méthode de facilitation LEGO® SERIOUS PLAY®. Lors de la formation, je me suis dit que cette méthode serait idéale pour une retrospective d’équipe agile. Je ne vais pas vous faire l’historique du LSP, ni même les études et rapport de sciences humaines qui en découlent … mais la méthode a été conçu par des chercheurs et est maintenant utilisée par des grands groupes comme LEGO, AIRFRANCE, RENAULT, LA POSTE, etc. 

Aujourd’hui nous avons testé une RETRO LEGO. Pour ce faire nous avons acquis la boite de Lego Serious Play à 699€ contenant des Legos spéciaux.

Voici le filage de notre rétrospective.

Warmup

  1. Je demande aux membres de l’équipe SCRUM de construire la tour, la meilleure pour eux, en donnant des legos spécifiques en 3min. Une fois la tour finie, je demande à chaque membre de faire un tour de table afin qu’ils puissent raconter pourquoi ils ont bâtit cette tour. Le but étant de les familiariser avec les legos et le storytelling.

2. Puis, je leur demande de reproduire un modèle de lego sur feuille, pour voir si tout le monde arrive à manier le lego. Ensuite, je leur demande de modifier légèrement leur modèle en quelque chose qui leur donne de la motivation au travail.

3. Pour finir, je leur demande de construire un aspect ou spécificité de leur équipe Scrum en 3min. Un tour de table pour qu’ils expliquent rapidement leur construction.

On peut féliciter les membres car ils viennent de réaliser une métaphore.

En quelques minutes, on vient de faire passer plusieurs concepts à l’équipe, la puissance du storytelling et la technique du LEGO.

Ensuite, nous allons attaquer le vif du sujet.

La puissance du LEGO®

  1. Je donne une plaque de lego où je demande de « construire les freins ou obstacles retenus de ce sprint » en 5-7min. Je leur demande de décrire leur construction. Ensuite je demande de venir enrichir leurs constructions avec un deuxième modèle. Puis, je demande de mettre leur modèle à l’écart.
  2. Je donne une nouvelle plaque de lego où je demande de « construire quelque chose qui leur permettrait de s’améliorer ». Comme ci-dessus, je demande un deuxième tour d’enrichissement afin qu’il ait deux constructions. Puis, je donne à chacun une brique rouge afin qu’ils puissent venir choisir leur meilleur construction qui leur permet de s’améliorer. Ils en retiennent une, qu’ils viennent placer sur une énorme plaque au centre de la table.
  3.  Ils viennent, par la suite, placer leur première construction « construire les freins ou obstacles retenus de ce sprint » autour de cette énorme plaque.
  4. Ensuite, je leur donne des liens afin qu’ils puissent venir connecter leur première construction avec leur deuxième en racontant pourquoi et quelle serait le moyen d’y arriver.
  5. Pour finir, je donne un flag Lego à chacun pour qu’ils puissent toper selon eux qu’elle est l’amélioration majeure à conserver pour leur futur sprint.

 

Pour conclure

Voici une belle rétrospective (1h30) avec un maximum d’échanges et d’interactions où des axes d’amélioration ont été clairement défini tout en passant par les trois questions, qu’est ce qui s’est bien passé dans ce sprint? et à contrario, qu’est-ce qui s’est mal passé dans ce sprint? Que pourrait-on améliorer pour le prochain sprint?

Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou à me contacter sur Linkedin. Je vous conseille aussi de suivre la formation facilitation LEGO® SERIOUS PLAY® pour bien comprendre et réaliser un workshop LSP. Mon post reste sommaire et nécessite de suivre une formation si on veut que ce soit bien fait.