Comment devenir Coach Agile ?

Je rencontre beaucoup de personnes lors de mon activité, en meetup, en formation, des étudiants, qui me posent souvent la même question. « Xavier, comment devenir coach agile? » Encore mieux, « Quelle formation suivre? » 🙂 

Mauvaise nouvelle, le coaching agile étant une pratique, il ne peut être enseigné comme une science.

Je vais juste vous raconter ce qui a fonctionné pour moi et ce qui a pu me faire progresser dans ce job. (Ca ne fonctionnera surement pas avec vous.)

Premièrement, si vous n’aimez pas lire, ca va être compliqué, essayer de trouver quelques minutes le matin, dans le métro, après le déj… Prenez du temps pour vous nourrir de l’expérience des autres. 

Je vais commencer par une sélection de livres qui ont eu un énorme impact sur moi. Cet article ne relate que certains épisodes de ma vie, une fois de plus le coaching agile est une pratique, pas une science.

Comprendre le principe et le mécanisme de valeur

On parle souvent d’itérer rapidement en livrant le plus de valeur possible pour nos clients. L’ouvrage d’Eric Ries sur le Lean Startup à complètement changer ma manière d’aborder la construction de futurs produits, en étant focus sur le maximum de valeur. A la fin de chaque chapitre, je m’exclamais intérieurement en me disant « Wahooo! Mais oui bien sûr!». Celui de Ash Maurya, « Running Lean« , est aussi un must-have.

Les pratiques

Il y a aussi eu le livre de Claude Aubry, « Scrum – Pour une pratique vivante de l’agilité » . Ce livre m’a aidé sur l’apport méthodologique. Il m’a permis de mieux appréhender le cadre de travail, comprendre les rôles et les bases de ce framework connu de tous.

La posture et la communication

« How to make friends and influence people », ou « Comment se faire des amis » en Français, se cache derrière ce titre un peu risible un ouvrage rempli de bon sens. Ca fait du bien de lire un livre comme ca. Dale Carnegie nous livre plusieurs histoires. Je ne sais plus vraiment ce que ce livre m’a appris et ce que j’ai pu mettre en pratique derrière, mais il est désormais dans mon ADN et je le recommande aux personnes. Il a été édité en … les individus à travers les âges ne changent pas.

Du sens

Simon Sinek nous propose un ouvrage sur « Trouver son Pourquoi »

Une transformation implique souvent de donner le sens aux individus qui la compose.

Vous êtes vous même en quête de sens, il y a une partie pour l’individu.

Votre confiance et développement personnel

Petit point intime. Dans certaines situation, vous devez inspirer de la confiance et de la sérénité. 

J’ai du me ré-aligner certaines fois. 

Le livre de Hal Elrod le Miracle Morning est un framework de dev perso, bien qu’il faille l’adapter pour certaines personnes, moi même, il m’a juste servi de base pour construire quelque chose qui me ressemble. (Dis donc, on dirait Scrum). 

Ce bouquin donne un cadre pour que vous soyez mieux.

Le sport

Mes moments de rétrospective les plus profonds sont ceux, en plein marathon, je fais un point sur l’année écoulé, ce qui a bien fonctionné dans ma vie, ce que je ne veux plus, vers quoi je veux tendre. Et Pendant 4h de courses, vous avez le temps de réfléchir à tout çà. Vous n’êtes qu’avec vous même. Je me conditionne … et au moment de franchir la ligne d’arrivée, c’est l’explosion de dopamine, de sérotonine, d’endorphine. Tout se chamboule. Tout ce qu’on a imaginé peut finalement être accessible. Hé ho, tu viens de courir 42km. Tu peux accomplir tellement d’autres choses. Ca forge un petit mental, ca booste le capital confiance. 

Je ne vous dit pas de faire un marathon, ca demande de l’entrainement. Courir un marathon pour moi, permet de m’allouer du temps pour réfléchir à plein de questions personnel en plus d’accomplir un objectif sportif que je me suis fixé, et me dire, je peux atteindre des objectifs perso quantifiable. Vous pouvez commencer avec 5km, ou vous mettre tout simplement au sport. 

J’ai ce livre, également, sur mon étagère, La méthode Joe Wicks. Il a aussi un impact positif sur moi, il vous enseigne comment la nutrition et une petite pratique sportive régulière peut transformer votre vie.

Je pourrais citer d’autres livres qui ont eu à un moment donner un impact sur ma manière de faire les choses.

Encore plus

Mais allez vous confronter à d’autres personnes et vous nourrir de l’expérience des autres en meetups

Si vous ne connaissez pas Medium, c’est votre gazette du matin en tant que Coach Agile. Bonne journée!
 

(59 Posts)

Coach agile basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *