Serious game sur la Dette Technique

Expérimenter la différence en faisant du refactoring continue … ou pas. #quality

Bonjour tout le monde, dernièrement j’ai essayé un jeu sérieux avec mes collègues Djamel, Jérémy & Johan suite à une certaine hype des créateurs, Martin Heider, Falk Kühnel, Michael Tarnowski, et Olaf Bublitz.

  • Un jeu pour un groupe de 3 à 5 personnes.
  • Setup: 5 min
  • Introduction: 5 min
  • Deux rounds de 5-10 min donc un peu près 10-20 min
  • Debrief: 5-15 min

Original post in english : https://www.tastycupcakes.org/2019/04/technical-debt-game-for-non-technical-people/

Objectif du jeu

Expliquer et expérimenter les effets et conséquences d’ajouter des fonctionnalités les unes après les autres sans refacto et accumuler de la dette technique. Ce jeu est une initiation à la dette technique afin de mettre le doigt sur la qualité et le refacto de code.

Background

Une équipe de développement dispose d’un certain nombre de cartes pour former une pile de cartes triées. Le produit doit fonctionner correctement, cela signifie que toutes les cartes de la pile y sont. Pour l’exactitude de l’assurance qualité produit / pile.

But du jeu

Livrer aussi rapidement que possible le produit sans erreur au client.

Placez d’abord toutes les cartes dans la zone de jeu (développement), puis attrapez-les dans une pile (débogage et déploiement). Après un contrôle de qualité final (débogage), livrez-les au client (version).

Règles

§ Les doubles (deux cartes avec le même numéro) ne sont pas autorisés dans la pile (produit remis au client).

§ La pile doit être triée dans l'ordre croissant (la carte la plus basse en haut).

§ Pendant le "développement" de toutes les cartes, le jeu se passe et est strictement dans la zone de jeu.

Matériel et Setup

Vous avez besoin de cartes avec des numéros allant de 1 à 100, en plus de 30 cartes en doublon (comprises entre 1 et 100, tirées au hasard). Vous pouvez utiliser deux jeux de cartes «The Mind» ou imprimer et découper les cartes PDF jointes. Dans le paquet complet, vous pouvez retirer certaines certaines cartes pour augmenter l’imprévisibilité du processus de tri. Ajoutez également jusqu’à 30 cartes doublons. Mélangez le deck!

Définissez les rôles, vous avez besoin de

  • 2-3 développeurs
  • 1 QA
  • et au moins un observateur / client.

La zone de jeu pour la phase de développement mesure 20 cm de hauteur et 90 cm de longueur. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif sur une table. Le format est identique à celui du papier A4 côte à côte en orientation paysage avec 3 feuilles.

Gameplay

Debrief

Après deux rounds, comparez le temps et les erreurs créées.

Puis faites un débrief. Comment cette situation peut-être comparable à la votre, dans votre travail. Plus spécialement, la relation entre le sponsor, le product owner / product manager et l’équipe de développement.

TechnicalDebtGame
Serious game dette technique

Si vous n’avez toujours rien compris, envoyez un commentaire pour plus d’éclaircissement 😉

Retour de Djamel : Avec 3 devs, ca peut devenir simpliste et le message ne passe pas. N’hésitez pas, lors du premier round, à mettre un sentiment d’urgence et de pression à livrer de la feature.

Vous pouvez télécharger le poster des règles ci-dessus et les cartes ci-dessous si vous n’avez pas envie d’acheter The Mind.

(59 Posts)

Coach agile basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *