Je vous propose cette petite invention pour animer vos retrospectives

Hum… Qu’est ce qu’une rétrospective?

Je vais me répéter mais pendant une rétrospective, on peut vite se lasser, très vite se lasser si l’équipe les anime toujours de la même manière :

  • On a les classiques questions qui laisse place au débat : « Qu’est ce qui a été pendant le sprint? Qu’est qui n’a pas été pendant le sprint? Et qu’est ce qu’on pourrait améliorer? ». On remarque que c’est souvent les mêmes personnes qui prennent la parole, laissant peu de place aux membres un peu plus introvertis 🙁
  • Ou bien on a des ateliers comme le speedboat retrospective pour améliorer et libérer l’équipe pendant cette cérémonie afin d’obtenir du feedback de qualité. Cet atelier est maintenant largement utilisé et épuisé dans les équipes Scrum aguerrie.

Je vous propose la « Dices Retrospective« 

En quoi, ça consiste. Premièrement, il va falloir débourser dix euros pour obtenir des Rory Story Cubes de chez Asmodée. Ces petits dés ont les faces couvertes de pitcos symbolisant une action.

Le principe de la rétrospective :

  • Le Scrum master ou coach agile, va mélanger et donner 3 dés au premier membre de l’équipe.
  • Il va donc y avoir 3 pictos symbolisant des actions. Le membre doit faire une histoire avec ces 3 dés pour raconter comment s’est déroulé le sprint selon lui. ( 3 min environ par membre.)
  • Le Scrum Master ou Coach Agile, note les points importants, synthétise sous forme de mots clés, et donne 3 dés au membre suivant et ainsi de suite.
  • A la fin, le Scrum Master ou Coach Agile résume ce qui s’est dit et insiste sur les points qui ont souvent été remonté.
  • Une zone d’échange est laissée à l’équipe pour revenir sur ce qui a été dit, et trouver un axe d’amélioration pour le prochain sprint.

Avec cette petite méthode, l’équipe va vite dévoiler ce qui a été et surtout ce qui n’a pas été pendant le sprint, et de manière naturelle.

Si vous essayez cette petite technique ludique nommée Dices Retrospective (je ne me suis pas cassé la tête pour le nom), j’aimerais bien avoir un feedback de votre part 😉