Expliquons ce qu’est un MVP ?

Le terme MVP est devenu populaire en 2008 avec la publication du livre Lean Startup par Eric Ries.

Il définie le MVP comme Minimum Viable Product, soit le Produit Minimum Viable, et non pas Valuable comme certains le disent. 

Comme le raconte Jeff Gothelf dans Lean UX, «Le terme MVP a déjà provoqué beaucoup de confusion dans sa courte vie ». Et je suis d’accord avec lui. Vous avez surement dû entendre :

  • « Le MVP, c’est l’ensemble des fonctionnalités qui apportent le plus de valeur au client. »
  • « Le MVP, c’est le lot 1, voir le lot 0 d’un produit. »
  • « Le MVP, c’est une version quick and dirty. » 
  • « Le MVP, etc … »

Le MVP est avant tout un produit qui nous permet de tester des hypothèses rapidement à moindre coût afin d’analyser si on fait bonne ou mauvaise route, pour ainsi pouvoir, continuer, pivoter ou abandonner.

Comment sait on si on fait bonne ou mauvaise route? 

Et bien ce sont vos clients qui vont vous le dire ou non. Si personne n’utilise ou achète votre MVP après plusieurs semaines, il faut soit pivoter, soit abandonner.

Eric Ries prend pour exemple la société Groupon que vous devez surement connaitre. 

Groupon est un site web qui permet d’acheter des codes de réduction à moindre cout pour des activités. Et bien, Groupon, n’a pas directement commencé par un site web avec une équipe de développeurs, des CP, des Designers, des Serveurs, des locaux, … Nan nan, il a juste créé un petit formulaire qui permettait de récupérer le mail du client et sa demande. Et il mettait tout çà dans son excel, et faisait les transactions à la main. Rien n’était automatisé, informatisé, … le moteur back-end c’était lui.

En faisant de cette manière, il a testé rapidement sa proposition de valeur. Quand il ne pouvait plus venir à bout des demandes, il s’est dit c’est bon le marché est mature, et ils veulent mon service.

Là, il avait pris tous les enseignements possibles grâce à son MVP. 
Maintenant Groupon est un produit connu dans le monde. 

Pour conclure, le CEO de Groupon a construit un produit minimum viable, il a mesuré les données qui l’intéressait, le taux de client qui ont acheté des groupons, ce qui lui a permis d’affiner et de construire un produit avec les « bonnes » fonctionnalités.

Schéma du Lean Startup

Vous avez vu, un MVP n’a pas forcément besoin d’une équipe de développement, d’un cadre de travail agile, de chef de projet … Pensez-y et ne galvaudez plus le terme ;).

Envie d’un Serious game pour introduire la notion de MVP dans votre organisation. Télécharger ce guide :

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous ai mis une sélection d’ouvrages à propos du MVP dans la description sous la vidéo. Vous retrouverez, Lean Startup de Eric Ries, le papa du terme MVP et Lean UX de Jeff Gothelf & Josh Seiden. 

Source image : https://lavoiedesgrands.com/

(70 Posts)

Coach agile, UX researcher, Product Manager / Designer, peu importe le titre... Je suis avant tout passionné par les interactions humaines et la conception de produit numérique. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, à leur faisabilité et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3 Vous souhaitez discuter ? xavier.koma@klaxx.io

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *