L’impact Mapping en quelques mots
L’ impact mapping est une technique de planification stratégique qui permet aux entreprises de ne pas s’égarer durant les phases de développement logiciel ou de livraison de projets, en identifiant clairement les hypothèses et les parties prenantes, en aidant les équipes à aligner leurs activités avec les objectifs métiers principaux, délimiter le périmètre fonctionnel et en facilitant les décisions stratégiques permettant de construire la feuille de route. Je compare souvent cet atelier à une note de cadrage visuel et construite de manière collaborative.
Impact Mapping d’un jeu vidéo
Cette carte illustre une étape clef d’une plateforme de jeux-vidéo. L’objectif métier principal pour cette étape est d’amener le nombre de joueurs à 1 million comme sur PUBG 😀
Les joueurs sont des acteurs importants. Ils peuvent aider en recommandant les jeux à leurs amis, publier à propos du jeu sur des réseaux sociaux ou inviter des amis directement.
Un autre groupe d’acteurs important sont les annonceurs comme les publicitaires ou les youtubeurs. Ils peuvent également amener des joueurs en affichant des publicités.
Il y a de nombreux livrables qui peuvent impacter le comportement des joueurs. Par exemple, des invitations semi-automatiques peuvent les rendre plus simples, une expérience plus personnalisée augmentera les chances qu’un joueur invite ses amis, et permette d’atteindre des niveaux de score importants devrait motiver les joueurs à publier leurs succès sur les réseaux sociaux.
L’Impact Mapping a été repris dans le Sprint Design de Google lors de la première journée où il faut dessiner une map 😉
Voici un bref aperçu de ce que peut être l’impact mapping, j’espère que cet article a pu vous être utile.
[…] Impact Mapping : Inventé par Gojko Adzik, l’impact mapping est un bonne méthode pour identifier un objectif et travailler autour de cet objectif afin de créer des Epics. http://xavierkoma.com/impactmapping/ […]