Glossaire agile

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Si vous souhaitez rechercher un terme précis n’hésitez pas à cliquer simultanément sur « crtl + F » pour Windows ou « Cmd+F » pour Mac Os. Linux, pas besoin de le mentionner 🙂

Scrum : Scrum est un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes. Pour en savoir plus http://xavierkoma.com/scrum-kezako/

Kanban : est une méthode de gestion des connaissances relatives au travail, qui met l’accent sur une organisation de type « Juste-à-temps » en fournissant l’information ponctuellement aux membres de l’équipe afin de ne pas les surcharger. Wiki.

XP – Extreme Programming :est une méthode plus particulièrement orientée sur l’aspect réalisation d’une application, sans pour autant négliger l’aspect gestion de projet. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l’extrême des principes simples.

Product Owner (PO) : Il est le responsable de produit. Il s’assure que toute l’équipe partage la vision du produit à développer. Pour en savoir plus : http://xavierkoma.com/product-owner/

Scrum Master (SM) : C’est avant tout un facilitateur d’équipe. Il s’assure que tout le monde comprenne le cadre de travail fournit par Scrum. C’est aussi un évangélisateur de l’agilité.

Agilité : Une vidéo vaut mieux qu’un long récit : http://xavierkoma.com/agilite/

Product Backlog : Le Carnet du produit regroupe une partie ou l’ensemble d’items, assez fin, décrivant le produit. Il créé et souvent maintenu par le PO. Il doit être publique, ordonné et unique. http://xavierkoma.com/backlog/

Sprint Backlog : Le sprint baklog est le résultat d’un sprint planning. http://xavierkoma.com/backlog/

UX : La User eXperience est l’ensemble vécu par un utilisateur. Un ensemble de méthode permettant de co-concevoir avec le client final afin de limiter les risques et que la futur application lui convienne.

Sprint :  C’est une période de temps définie par l’équipe de développement pour fournir un incrément de produit. Elle ne dépasse généralement pas un mois. http://xavierkoma.com/sprint/

Sprint Design : A ne pas confondre avec le Sprint de Scrum. Le Sprint Design est une méthode de design thinking créé par Jake Knapp de Google afin de tester une idée en cinq jours. http://xavierkoma.com/sprint-design/

Incrément : C’est le résultat d’un sprint. Une partie du produit en cours de construction.

DoD – Definition of Done : C’est une définition donnée par l’équipe pour s’assurer que le travail est bel et bien terminé. La DoD vient mettre de la transparence dans le travail.

Limites en Kanban : Les limites sont utiles pour voir les goulots d’étrangement et analyser le système afin de l’optimiser.

User Story : Venant à la base d’XP, une histoire utilisateur décrit souvent une fonctionnalité. On la trouve souvent sous le format En tant que … Je veux … Afin de …

Persona : Description détaillé d’un de nos utilisateurs finaux. Pour plus d’informations : http://xavierkoma.com/persona/

Sprint Goal : Objectif du sprint suivi et donné par l’équipe Scrum. http://xavierkoma.com/sprint-goal/

Epic : Une épopée correspond souvent à un énorme pan fonctionnel pouvant regroupée plusieurs User stories. On retrouve souvent les Epics en bas de product backlog quand elles ne sont pas encore priorisées ou découpées.

Story Mapping : Méthode de Jeff Paton pour raconter et cartographier une ou des histoires utilisateurs. Pratique pour faire des petites roadmaps.

Impact Mapping : Inventé par Gojko Adzik, l’impact mapping est un bonne méthode pour identifier un objectif et travailler autour de cet objectif afin de créer des Epics. http://xavierkoma.com/impactmapping/

Cadences : Kanban Cadences est une série suggérée ou plutôt un réseau de réunions favorisant une communication bidirectionnelle appropriée à tous les niveaux nécessaires de votre organisation. Tout comme le système de rétroaction biochimique en boucle entre toutes les cellules, tissus et organes vitaux de votre corps. En Scrum, on les appelle les cérémonies ou rituels.

Replinshment Meeting : Cadence où on injecte de nouvelles cartes Kanban dans le système.

Daily Meeting : Petite réunion quotidienne où l’équipe de développement se réunit pour faire un petit état des lieux en moins de quinze minutes. http://xavierkoma.com/daily-meeting/

Retrospective : Moment où on refait le match, souvent en fin de sprint ou cadence. L’équipe se réunit pour faire un petit point sur elle, un moment d’inspection très important, qui va permettre de s’améliorer. http://xavierkoma.com/retrospective/

Sprint Planning : La planification de sprint arrive en début de sprint. Elle dure généralement moins de 8h pour un sprint d’un mois. Elle sert à préparer le sprint. Le résultat d’une planification de sprint est un sprint backlog et un objectif de sprint. http://xavierkoma.com/planification/

Sprint Review : C’est le moment où l’équipe se réunit pour montrer l’incrément de produit aux parties prenantes et clients afin de récolter un maximum de feedback. http://xavierkoma.com/revue-de-sprint/

Timeboxing : C’est une boite de temps. Le management par le temps ou timeboxing est une technique de planification de projet, particulièrement utilisée en rétroplanification dans le domaine du développement logiciel.

Stakeholder – Parties Prenantes : Les personnes impactées de prêt ou de loin par le produit en cours de construction.

SAFe : Framework de développement agile à l’échelle. Il ne semble pas très apprécié par la communauté. Seul le créateur aurait su le faire tourner comme la théorie l’énonce.

Nexus : Framework de développement agile créé par un des fondateurs de Scrum. https://www.scrum.org/resources/nexus-guide

Cérémonies – Rituels : Ensemble de réunions fixées à heure et date régulière pour entrainer, normalement, une dynamique. On retrouve le Sprint planning, le Daily Meeting, la rétrospective, la Sprint Review dans Scrum. En Kanban, on les appelle les cadences.

Poker Planning – Tshirt sizing : Technique d’estimation pour estimer la complexité d’un item du product backlog en Story Point ou point d’effort pour le poker planning. En taille de Tshirt, pour le Tshirt sizing (XS, S, M, L, XL). http://xavierkoma.com/estimer-user-story/

Manifeste Agile : Grand écrit rassemblant les grandes valeurs et des grands principes de l’agilité. Rédigé en 2001 par les grands noms de l’agilité.

No Estimate : On développe sans estimation car de facto, une estimation est déjà fausse. Je suis adepte du No-Estimate <3

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Coach agile basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

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