La technique Pomodoro est une technique de planification. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées Pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agiles, utilisées dans le développement d’application. La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Vous pouvez voir une vidéo explicative de la technique sur http://pomodorotechnique.com/.

Pendant vos 5 minutes de pause, faites des exercices d’étirements musculaires, au niveau de la nuque, des bras, … bref relaxez et détendez-vous. Allez prendre un café ou un verre d’eau, aérez-vous l’esprit.

Il existe plusieurs outils pour utiliser cette technique comme http://www.moosti.com/ et http://tomato-timer.com/  ou encore https://kanbanflow.com/ qui gère la méthode Kanban avec la technique Pomodoro mais le meilleur reste la tomate mécanique car l’acte de régler le minuteur conforte l’utilisateur dans sa détermination à commencer la tâche. Le « tic-tac » et la sonnerie permettent de signifier le conditionnement du temps.

Pour ma part, j’en ai acheté une mécanique et je ne m’en suis jamais servi pour la cuisine 😉