RetroTweet – Retrospective de fin d’année

retrospective twitter

Cette fois, on va tweeter en rétrospective avec les mécanismes du célèbre réseau social Twitter pour mettre en valeur nos « réussites » et « échecs » de cette année. (PS: Un échec est un apprentissage vers la réussite 😉 ).

Vous pouvez télécharger et imprimer le template ci-joint, à répartir aux membres de votre équipe (imprimez-en déjà une bonne quantité). Prévoir de la pate à fix.

Commencer par faire un tour des anciens axes d’amélioration, voir s’ils ont été effectué ou non.

Sur un tableau blanc, tracez une ligne horizontale, représentant l’année complète en y ajoutant Janvier, Juin et Décembre afin de borner cette ligne. Puis collez 5 feuilles A4 et écrivez en grand dans chacune  #good et #sad (#fast, #slow, #risk et #improve). 

Donner la consigne suivante, écrivez moi un tweet de 160 caractères minimum (afin d’être succinct), vous pouvez y associer un hashtag.

Vous avez compris que chaque hashtag:

  • #happy : L’équipe va écrire un tweet qui va exprimer de bonnes choses sur la précédente année ou précédent sprint.
  • #sad : A contratio, l’équipe va écrire un tweet qui va exprimer un mal-être ou quelque chose qui s’est mal passé sur la précédente année ou précédent sprint.

Vous pouvez aller plus loin avec ces hashtags si vous souhaitez:

  • #fast : L’équipe va écrire un tweet sur une astuce, un tip, une connaissance, une techno, quelqu’un, … enfin bref quelque chose qui a permis d’aller plus vite sur la précédente année ou pendant le précédent sprint.
  • #slow : Inverse de #fast ci-dessus, quelque chose qui a ralenti.
  • #risk : Rédaction d’un tweet qui va exprimer un futur risque pour la prochaine année ou prochain sprint.
  • #improve : Et pour finir, la rédaction d’un axe d’amélioration explicite pour le prochain sprint, ou bien une vision d’ensemble pour la future année.)

Une fois que c’est bon, le facilitateur va demander un débrief. Chaque membre d’équipe va s’exprimer sur ses tweets.

#happy en haut de la ligne, #sad en bas de la ligne.

Si vous êtes en mode rétro de fin d’année, distribuez ensuite 2 gommettes à chacun des membres de la rétrospective et expliquez que ca représente un retweet à coller sur un tweet. Les tweets qui ont plus de fois été retweeté vont être mis en valeur pour montrer de belles réussites (sur #happy) ou des points à ne plus reproduire (si on est sur des #sad).

Idéal pour avoir une vue d’ensemble sur l’année écoulée.

Si vous êtes en mode rétrospective fin de sprint, distribuez ensuite 2 gommettes à chacun des membres de la rétrospective et expliquez que ca représente un retweet à coller sur un tweet possédant le hashtag #improve. Les tweets qui ont plus de fois été retweeté vont être des axes sur lesquelles l’équipe va s’engager pour le prochain sprint.

Télécharger le template twitter-Retro.pdf

N’hésitez pas à me dire si cet atelier vous a plu,

Bonne année, et bonne santé.

(55 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *