Cette fois, on va tweeter en rétrospective avec les mécanismes du célèbre réseau social Twitter pour mettre en valeur nos « réussites » et « échecs » de cette année. (PS: Un échec est un apprentissage vers la réussite 😉 ).
Vous pouvez télécharger et imprimer le template ci-joint, à répartir aux membres de votre équipe (imprimez-en déjà une bonne quantité). Prévoir de la pate à fix.
Commencer par faire un tour des anciens axes d’amélioration, voir s’ils ont été effectué ou non.
Sur un tableau blanc, tracez une ligne horizontale, représentant l’année complète en y ajoutant Janvier, Juin et Décembre afin de borner cette ligne. Puis collez 5 feuilles A4 et écrivez en grand dans chacune #good et #sad (#fast, #slow, #risk et #improve).
Donner la consigne suivante, écrivez moi un tweet de 160 caractères minimum (afin d’être succinct), vous pouvez y associer un hashtag.
Vous avez compris que chaque hashtag:
Vous pouvez aller plus loin avec ces hashtags si vous souhaitez:
Une fois que c’est bon, le facilitateur va demander un débrief. Chaque membre d’équipe va s’exprimer sur ses tweets.
Si vous êtes en mode rétro de fin d’année, distribuez ensuite 2 gommettes à chacun des membres de la rétrospective et expliquez que ca représente un retweet à coller sur un tweet. Les tweets qui ont plus de fois été retweeté vont être mis en valeur pour montrer de belles réussites (sur #happy) ou des points à ne plus reproduire (si on est sur des #sad).
Idéal pour avoir une vue d’ensemble sur l’année écoulée.
Si vous êtes en mode rétrospective fin de sprint, distribuez ensuite 2 gommettes à chacun des membres de la rétrospective et expliquez que ca représente un retweet à coller sur un tweet possédant le hashtag #improve. Les tweets qui ont plus de fois été retweeté vont être des axes sur lesquelles l’équipe va s’engager pour le prochain sprint.
Télécharger le template twitter-Retro.pdf
N’hésitez pas à me dire si cet atelier vous a plu,
Bonne année, et bonne santé.
Pingback: Rétrospective de Noël - Xavier Koma - Coach Agile Lille
Pingback: Rétrospectives de fin d’année – Agilité et Serious Games