Taïga est l’outil le plus complet que votre équipe Scrum doit avoir!
Taïga est un outil numérique qui permet de créer et gérer un backlog product par le Product Owner. En tant que stratège du produit, le Product Owner pourra créer ses épiques et y lier des user stories. En créant ses artefacts favoris, le product backlog et les user stories, le Product Ownerl pourra les prioriser et interagir avec ses parties prenantes avec une fonctionnalité bien sympathique.
Une fois votre sprint démarré, l’équipe de développement arrive dans une vue spécifique pour son sprint backlog avec une visualisation des fameuses colonnes US, TODO, DOING, DONE. L’équipe va pouvoir, lors des séances de planification, découper les stories en tâches afin de les estimer en point d’effort… *roulement de tambours*… L’estimation est fait suivant une courbe de Fibonacci modifiée, à vos cartes de poker planning. Il y a une gestion du burndown en temps réel dès lors qu’une tâche est finie, afin de prévoir la progression dans le sprint backlog. Un vrai régal!
Je voulais conclure de cette manière, mais je trépigne à l’idée de vous le dire… il est gratuit et open-source! Pourquoi s’en priver?
Un wiki est même présent pour mettre par écrit les bonnes pratiques de l’équipe, mettre des documents fonctionnels, des schémas, des CRs, … bref un vrai plus qui vient valoriser le produit.
Ce n’est pas fini, Taïga est aussi pourvu d’un bugtracker pour remonter les bugs ou amélioration. Il n’a pas à rougir des grands tels que Jira, Mantis ou bugzilla. Il est très complet, la preuve en image.
On peut avoir une gestion fine des utilisateurs et de leurs rôles. Les Stakeholders (Parties prenantes) n’ont accès qu’au Backlog Product, tandis que le Product Owner a accès à la modification, création et suppression des artefacts qui lui correspondent. De plus, les développeurs de Taïga ont ajouté une petite touche de « gamification » avec le déblocage de badges. On va pouvoir chambrer les collègues.
Cerise sur le gâteau, la solution gère aussi Kanban. Le travail réalisé par l’équipe est tout juste incroyable. Je dis Bravo.
[…] a développé une petite app en angularJS pour transformer vos User Stories dématérialisées sur Taïga.io en User Stories physiques prêtes à découper pour ensuite directement les épingler sur votre […]
[…] Si vous voulez un outil qui créé et gère votre Product Backlog et vos Sprint Backlogs, je ne peux que vous conseiller Taïga.io. […]
[…] utilise maintenant, TAÏGA. J’ai rédigé un petit article sur lui à cette adresse http://xavierkoma.com/taiga/. C’est un outil open-source, le plus complet de tous quand il faut faire du Scrum (ou même du […]