Daily Meeting

Le daily meeting est une réunion, même plus, un cérémonial.

  • Fréquence : Le daily meeting est quotidien, il a lieu tous les matins.
  • Durée : Fixer une heure de début. Ce cérémonial ne doit pas durer plus de 15min.
  • Lieu : L’endroit idéal pour le tenir est devant le tableau mural où est affiché le travail de l’équipe.
  • Qui : L’équipe de réalisation. Le Product Owner et le ScrumMaster peuvent regarder, mais ne pas participer. Ce moment appartient à l’équipe de réalisation/développement.

Le premier jour du sprint est particulier : il y a une cérmonie ce jour là, la planification de sprint, et non pas un daily meeting.

L’équipe se réunit. Chaque membre de l’équipe de réalisation va utiliser un totem (choisi par cette même équipe) pour prendre la parole. Une fois que le totem est entre les mains d’un membre de l’équipe, il n’est pas possible de l’interrompre.

Les membres vont répondre à trois questions debout, pour éviter qu’on ne s’éternise:

  • Ce qu’il a fait hier?
  • Ce qu’il compte faire aujourd’hui?
  • Qu’est sont ou vont être les obstacles rencontrés?

Ces questions vont permettre à l’équipe d’être omnisciente sur les tâches en cours et fini du projet par tout les membres de l’équipe.

La dernière question est plus délicate. Si un membre de l’équipe connait un moyen d’éliminer le problème, qu’il donne la solution immédiatement 🙂

Cependant, si des personnes ont seulement des pistes de solution, ils auront tendance à lancer une discussion, mais ce n’est pas le lieu adéquat pour en discuter. Le ScrumMaster arrête la discussion et propose aux personnes intéressées de la repousser après le daily meeting. Il est garant du temps.

Pendant ce cérémonial, vous pouvez bouger les tâches.

La mêlée quotidienne augmente les chances que l’Équipe de Développement atteindra l’objectif du Sprint.

(44 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

One thought on “Daily Meeting

  1. Pingback: Scrum, kezako ? - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *