Estimer une User Story

Estimer les user stories pendant un Sprint Planning

Toutes les stories ne font pas la même taille, concernant leur complexité, et on ne peut pas planifier sur le nombre de stories à faire. L’usage courant est de faire une estimation collective au cours d’une séance appelée poker planning pendant la planification de sprint avec l’équipe Scrum.

Déroulement du poker planning

Chaque membre de l’équipe de développement reçoit un jeu de cartes. Sur chaque carte il y a une valeur possible pour l’estimation d’une story.

  1. Le Product Owner présente la story. (Le Scrum Master veille au timebox du sprint planning).
  2. Les membres de l’équipe posent des questions pour bien la comprendre et débattent brièvement.
  3. Tous les participants présentent en même temps la carte choisie pour l’estimation.
  4. Le groupe discute des différences éventuelles.
  5. On fait un deuxième tour de vote pour arriver à un accord par consentement sur l’estimation pour la story, puis on passe à la suivante.
  6. Temps exigé par story : Pas plus de 3min.

Comme il est plus facile de faire des estimations sur une échelle prédéfinie plutôt que d’avoir à sa disposition tous les entiers, la suite de Fibonacci est souvent utilisée, avec les chiffres suivants : 0, 1/2, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, …

(43 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *