La fameuse technique du persona qui a maintenant fait ses preuves dans le monde UX. Cette technique permet de se mettre dans la peau d’un utilisateur afin de le connaitre et le comprendre. #empathy
La description de base d’un persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description est le fruit de recherches ou d’entrevues de clients existants.
L’objectif de la méthode des personae est de réussir à se mettre dans la tête de l’utilisateur afin de mieux le servir & lui donner plus/mieux de raison de consommer un service ou un produit . Cette méthode permet notamment d’identifier les besoins et objectifs des utilisateurs, mais aussi ses objections afin de mieux y répondre.
Créer et afficher les personae sur le board de l’équipe est vraiment intéressant. La plupart du temps, les développeurs n’ont pas la chance d’assister aux workshops UX ou de définition de besoin. L’UX designer rencontre les utilisateurs, les suit et les connait un peu mieux que l’équipe de développement.
Il est donc intéressant d’afficher les utilisateurs pour mettre du sens au User stories, si vous utilisez ce format:
Et bien, tenter d’afficher le Persona de l’Admin, du Contrôleur Gestion Magasin, ainsi que celui du Directeur de Magasin, … Ca viendra mettre du sens l’équipe. Le Persona rendra un réel service, pas comme la plupart des autres personae stockés sur un drive ou affichés sur un mur.
UX-Republic a réalisé un super template pour vous aider à créer vos personae :
Le lien pour le télécharger : PERSONAE-KIT
Si vous voulez aller plus loin avec votre futur utilisateur, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur l’Empathy map, tout aussi intéressante.
À bientôt.
Pingback: Définir une stratégie UX - Xavier Koma - Coach Agile Lille