Définir une stratégie UX

Stratégie UX

Avec mon collègue Anthony, on utilise toujours cette stratégie en 4 étapes grâce au livre Méthodes de design UX de Carine Lallemand, que je vais tenter d’expliquer rapidement en prenant quelques raccourcis :  

  • Une phase d’exploration
  • Une phase d’idéation
  • Une phase de prototype
  • Une phase d’évaluation. 

Phase Exploration

La phase d’exploration consiste à identifier les utilisateurs de notre futur produit ou service. 

Les rencontrer en 1 to 1 avec un questionnaire d’interview bien ficelé, les observer sur leurs lieux de travail avec la technique du shadowing, et pourquoi pas dresser une empathie map et quelques personae de nos utilisateurs.

Cette phase est selon moi cruciale et la plus importante. C’est aussi une des phases que je préfère. Découvrir de nouveaux métiers, faire de nouvelles rencontres. 

Phase Idéation

La phase d’idéation consiste à générer des idées pour résoudre les problématiques des utilisateurs. Le mieux est de faire des ateliers avec les utilisateurs et les parties prenantes, pourquoi pas en utilisant un UX Map ou des ateliers de Design Thinking

L’étape 1 et 2 sont essentiels, le PO doit même être présent pour commencer à construire sa vision produit. 

Phase Prototype

La phase de prototype amène du concret, épaulez vous d’un UI Designer / Product Designer pour sortir un prototype rapidement de terre afin de valider ou réfuter certaines hypothèses de fonctionnalités. Voici une liste d’outils de prototypage.

Phase d’Evaluation

La dernière phase, celle de l’évaluation utilisateur, nous permet de savoir si on a tapé dans le mille ou non, grâce au proto qu’on laisse entre les mains de l’utilisateur. Enregistrez le, lui et l’interface qu’il manipule. Ca vous donnera énormément de données qualitatives. Vous pouvez aussi partager votre proto aux plus grands nombres pour avoir le plus de feedbacks possibles afin d’obtenir de la donnée quantitative. 

Affiner votre proto ou pivoter en fonctions des retours utilisateurs. 

Pour finir …

Quand vous sentez que c’est bon, qu’on tient le bon produit, que la phase UX a été bonne. 

Vous avez tout pour créer votre Product Backlog 😉 

Je vais essayer de faire un zoom sur les différents outils ou technique qu’on utilise dans les différentes phases prochainement. Bisous 😘

(65 Posts)

Je travaille chez Klaxx.io en tant que Coach agile & UX basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *