Taïga, l’outil ultime de votre équipe Scrum

Taïga
Le logo de Taïga

Taïga est l’outil le plus complet que votre équipe Scrum doit avoir!

Taïga est un outil numérique qui permet de créer et gérer un backlog product par le Product Owner. En tant que stratège du produit, le Product Owner pourra créer ses épiques et y lier des user stories. En créant ses artefacts favoris, le product backlog et les user stories, le Product Ownerl pourra les prioriser et interagir avec ses parties prenantes avec une fonctionnalité bien sympathique.

taïga backlog product
Vue du backlog product

Une fois votre sprint démarré, l’équipe de développement arrive dans une vue spécifique pour son sprint backlog avec une visualisation des fameuses colonnes US, TODO, DOING, DONE. L’équipe va pouvoir, lors des séances de planification, découper les stories en tâches afin de les estimer en point d’effort… *roulement de tambours*… L’estimation est fait suivant une courbe de Fibonacci modifiée, à vos cartes de poker planning. Il y a une gestion du burndown en temps réel dès lors qu’une tâche est finie, afin de prévoir la progression dans le sprint backlog. Un vrai régal!

Estimation d'une US
Gestion d’une User Story

Je voulais conclure de cette manière, mais je trépigne à l’idée de vous le dire… il est gratuit et open-source! Pourquoi s’en priver?

Un wiki est même présent pour mettre par écrit les bonnes pratiques de l’équipe, mettre des documents fonctionnels, des schémas, des CRs, … bref un vrai plus qui vient valoriser le produit.

Ce n’est pas fini, Taïga est aussi pourvu d’un bugtracker pour remonter les bugs ou amélioration. Il n’a pas à rougir des grands tels que Jira, Mantis ou bugzilla. Il est très complet, la preuve en image.

Taïga
Gestion des tickets

On peut avoir une gestion fine des utilisateurs et de leurs rôles. Les Stakeholders (Parties prenantes) n’ont accès qu’au Backlog Product, tandis que le Product Owner a accès à la modification, création et suppression des artefacts qui lui correspondent. De plus, les développeurs de Taïga ont ajouté une petite touche de “gamification” avec le déblocage de badges. On va pouvoir chambrer les collègues.

Gestion des utilisateurs
Gamification dans Taïga

Cerise sur le gâteau, la solution gère aussi Kanban. Le travail réalisé par l’équipe est tout juste incroyable. Je dis Bravo.

 

 

(43 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

3 thoughts on “Taïga, l’outil ultime de votre équipe Scrum

  1. Pingback: Template exportable de User Stories avec Taïga - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

  2. Pingback: Backlog - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

  3. Pingback: Les outils - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *