Tips and Tricks – Certification PSM

Trucs et astuce pour psm 1
Tips and tricks pour la certification PSM 1

Tips and Tricks concernant la certification PSM 1

Quelques tips & tricks pour passer votre certification dans les meilleures conditions.

Focus & Fuel

Vous devriez vous concentrer sur l’examen, et ne pensez à rien d’autre. Par exemple, beaucoup de gens continuent de réfléchir au résultat alors qu’ils passent l’examen. Tout type de distraction a un impact négatif, surtout ceux qui vous stressent aussi.

Il est courant de dire aux musiciens: «Pratiquez comme si vous étiez sur scène et jouez comme si vous vous entraînez». Je vous conseille de faire de même. Prenez les examens simulés comme si vous étiez votre véritable examen, et prenez l’examen réel comme si c’était juste un test; sans stress.

Votre cerveau a besoin de sucre. De la même manière dont vos muscles en ont besoin. Alors assurez-vous d’en avoir assez avant l’examen. Si vous êtes habituellement stressé, ce n’est pas une mauvaise idée d’éviter les boissons trop cafeinées.

Vous pouvez prendre des pauses pendant l’examen pour vous étirer, boire, fumer ou même manger. Mettez vous dans des conditions optimales.

Round 1, puis Round 2

Pour ceux qui ont besoin d’une stratégie.

Répondez rapidement aux questions dont vous avez la réponse en 1 tour, et les questions dont vous n’avez pas réponses, laissez les de cotés pour y revenir par la suite, après un second tour. Il y a un code couleur concernant l’état des questions/réponses.

Lisez complètement

Lisez attentivement la question avant de répondre. Chaque mot peut changer la réponse. Une vraie question, par exemple, qui pose des problèmes à la plupart des gens, “if the developers can remove some items from the Sprint Backlog.”. Beaucoup de gens disent non, ce qui est généralement la bonne réponse, mais ne prêtent pas assez d’attention à la question, où il est écrit qu’ils sont encore dans la réunion de planification Sprint. Dans ce cas, le Sprint Backlog n’est pas encore finalisé et on peut supprimer des items. Donc, ne manquez rien dans la question et ne vous précipitez pas pour répondre.

Un autre point concerne la signification exacte des mots, dont vous devriez accorder suffisamment d’attention. Par exemple, les différents entre “should/devrait” et “could/pourrait”, ou “participer sans agir/attend” et “participer avec action/participate” ont un impact important dans l’examen PSM. En plus, certains candidats ont même manqué des mots comme “NOT” dans les questions, carefull.

Un autre problème concerne les questions à réponses multiples, quand il vous indique de choisir deux ou trois réponses, ou simplement de vous dire de choisir plusieurs réponses. Certains candidats ne l’obtiennent pas et choisissent une seule réponse. Lorsque vous êtes censé choisir plusieurs réponses, ils ont des checkboxes (cases carrées) au lieu de radio button (cases circulaire).

Et enfin, ce n’est pas seulement sur la question, vous devez également lire attentivement les réponses.

Gérez intelligemment le temps

La seule heure que vous avez dans cet examen est habituellement suffisante. La plupart des personnes peuvent facilement gérer tout. Cependant, environ 20% des personnes le trouvent trop court et doivent passer les dernières questions rapidement, et manquent généralement des questions simples … ce qui peut être fatal pour les résultats de l’examen. Assurez-vous de gérer votre temps avec précaution. Par exemple, identifiez les questions difficiles et revenez sur elles au deuxième tour.

N’oubliez pas de gérer votre temps dans vos simulation d’examens.

Répondez à toutes les questions

C’est logique, mais il n’y a pas de points négatifs alors répondez à toutes les questions, ça serait dommage.

Vérifiez le Guide Scrum

Ouvrez dans un nouvel onglet le Guide Scrum afin de faire une recherche rapide (ctrl+f) si vous avez un petit doute. C’est autorisé 🙂

Cependant faites attention à ne pas perdre trop de temps en recherchant. Le temps coûte assez cher pendant l’exam.

Et si je suis déconnecté en plein milieu de l’exam ?!

Ne paniquez pas, vous pouvez ouvrir à nouveau l’examen.

Assurez-vous quand même d’avoir une connexion stable 😉

PS : Chaque question est chargée séparément. Par conséquent, vous perdrez un peu de temps en changeant de question, ce qui peut être un peu ennuyeux, surtout si votre connexion Internet n’est pas si rapide.

Entrainez-vous dès maintenant sur : http://mlapshin.com/index.php/psm-quiz/learning-mode/ 😉

Pensez à lire cet article sur la certification : http://xavierkoma.com/certification-psm-1/

(42 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

One thought on “Tips and Tricks – Certification PSM

  1. Pingback: Certification PSM 1 - Devenir certifié Professional Scrum Master - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *