Certification PSM 1 – Devenir certifié Professional Scrum Master

PSM
Devenez Certifié PSM 1

Comment obtenir la certification PSM 1 pour devenir un Professional Scrum Master

Une petite statistique

L’examen PSM I est très populaire. Vous pouvez consulter le répertoire des détenteurs de certification chez Scrum.org. Il contient plus de 35 000 noms.

Prix

L’examen PSM I coûtait 100 $, mais son prix a augmenté à 150 $ récemment. Cependant, il s’agit toujours d’un examen peu coûteux parmi les examens professionnels habituels. Par exemple, vous devez payer environ 300 $ pour les examens AXELOS (tels que PRINCE2®) et entre 400 $ et 700 $ pour les examens PMI courants (comme PMBOK).

Comment faire l’examen?

Allons-nous pas à pas?

  • Accédez à cette page et inscrivez-vous dans Scrum.org et confirmez votre inscription.
  • Maintenant, allez sur cette page et cliquez sur “Acheter l’évaluation PSM I”.
  • Vous pouvez payer avec carte de crédit ou PayPal.
  • Maintenant attendez un peu … alors vous en recevrez un email contenant un mot de passe; Un très long.
  • Ensuite, allez sur cette page et cliquez sur le bouton Démarrer l’évaluation.
  • Vous entrez le mot de passe que vous avez reçu dans le courrier électronique.

Et si j’échouais?

Si vous échouez, vous devriez payer le même prix pour le prochain examen. Vous n’avez pas besoin d’attendre; Vous pouvez prendre des dizaines d’examens par jour, aussi longtemps que vous les payez.

Et, si je passe?

Déjà Bravo! Vous recevrez le certificat électronique et votre nom sera ajouté au répertoire. Ensuite, il est temps pour vous de mettre à jour vos profils sociaux 😉

À quoi l’examen ressemble-t-il?

Vous avez 60 minutes pour répondre à 80 questions. Les questions sont multiples, réponses multiples et vraies / fausses. L’examen est un livre ouvert. Vous pouvez vous référer au Guide Scrum ou à d’autres ressources pendant que vous le prenez; Mais veillez à ne pas consacrer trop de temps à vérifier les ressources. Le score de passage est de 85%, ce qui est vraiment élevé. La plupart des examens ont un score de passage d’environ 60%. Par conséquent, malheureusement, beaucoup de gens ont échoué dans leur premier essai; Même ceux qui suivent des cours de PSM I de trois jours. Vous aurez une compréhension complète de l’examen lorsque vous effectuez nos examens simulés. Ils sont exactement comme le vrai.

Les organisations

Il existe deux organisations importantes pour Scrum:

  • Scrum.org (certification PSM, PSPO et PSD)
  • Scrum Alliance (certification CSM, CSPO et CSD)

Ken Schwaber et Jeff Sutherland sont les fondateurs de Scrum. Ken Schwaber était également l’un des fondateurs de Scrum Alliance. Cependant, il quitte l’Alliance et crée Scrum.org en 2009. Vous devez suivre des cours officiels pour être certifiés par Scrum Alliance, et les cours sont généralement coûteux. Il n’y a pas de telles contraintes pour les certifications Scrum.org et vous pouvez simplement accéder à leur site Web, payer et passer l’examen. C’est un grand avantage pour ceux qui s’intéressent davantage à l’auto-étude, ou préfèrent être certifiés avec un budget plus bas. En revanche, les examens Scrum Alliance sont très simples; Il est difficile de les échouer. Honnêtement, il vous suffit de suivre le cours pour obtenir une certification. Les examens Scrum.org sont plutôt difficiles. La partie la plus difficile à leur égard est le score de passage; 85%!

Le Guide Scrum

La ressource la plus importante est le Guide Scrum. C’est un livret de 16 pages qui explique le cadre. Il vous donne tout ce que vous devez savoir, et vous devez suivre vos projets Scrum. Tout est obligatoire dans le guide, sauf mention contraire. Vous pouvez télécharger le guide dans votre propre langue. Dans ce cas, je vous suggère de le lire en anglais pour se familiariser avec les expressions et expressions, car elles seront utilisées dans l’examen. Lorsque vous avez terminé de lire le guide, lisez-le à nouveau. Ensuite, vous devriez … lisez-le à nouveau! Oui, c’est très important. Marquez les éléments importants, prenez des notes, etc. En outre, si vous avez répondu quelque chose de mal à l’examen, ne vous limitez pas aux explications que je vous fournis. Donc n’attendez plus,  téléchargez le guide et bachotez.

Warning

Attention aux ressources et questionnaires que vous pouvez trouver sur internet. Certains préparent au CSM, et sont ridiculement faciles … 😉

Tips and Tricks

J’ai réalisé un deuxième article pour les “Tips and tricks” de la formation.

Annexes

Voici quelques ressources intéressantes pour vous entrainer gratuitement : http://mlapshin.com/index.php/psm-quiz/learning-mode/ ou pour vous entrainez en mode Rocky Balboa : https://mplaza.pm

Ressource supplémentaire : The-Scrum-Master-Training-Manual-Vr1.61

(42 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

One thought on “Certification PSM 1 – Devenir certifié Professional Scrum Master

  1. Pingback: Tips and Tricks - Certification PSM - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *