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Pourquoi le LEGO 4 SCRUM ?

Les ateliers Lego 4 Scrum sont un bon moyen de faire pratiquer rapidement Scrum en fin de formation pour comprendre les mécaniques de Sprint du Framework ainsi que la mise en place des rôles et des cérémonies.

Vous souhaitez vous aussi animer votre atelier de LEGO 4 SCRUM mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de souci, j’ai écrit une petite doc pour mener votre premier atelier Lego 4 Scrum sur une demie journée.

Vous pouvez bien sûr adapter le format pour vos contraintes de temps et les enseignements pédagogiques que vous souhaiteriez faire passer à vos participants.

GUIDE DE L’ANIMATEUR

#OpenSeriousGame

Sommaire

  1. 🛠️ Introduction
  2. 🖥️ Pré-requis et matériel
  3. 🚀 L’Histoire
  4. 👨‍👨‍👦 Les équipes
  5. 🏉 Explication du Framework Scrum
  6. 🗺️ Le Story Mapping
  7. ⏱️ Le Planning
  8. Détail des Sprints
  9. S1 :Survivre, Faire un lieu de vie.
  10. S2 : Se protéger du Lava Magma
  11. S3 : Se Défendre
  12. ✅ Debriefing et Lesson learnt
  13. 😀 Variantes

Conseils pour l’animateur : Les conseils pour les animateurs seront toujours de cette forme. Ce sont juste des tips basés sur ma propre expérience. 

Nota Bene : Des vidéo sont en cours de réalisation pour setter votre propre atelier Lego 4 Scrum. Visiter régulièrement cette playlist  ▶️La playlist avec les vidéos. Si les vidéos vous plaisent ou vous ont été utile, n’hésitez pas à me le faire savoir avec un petit like 👍. 

🛠️ Introduction

  • Cet atelier a été imaginé par Baptiste Jankowski et Xavier Koma. 
  • Il a été joué à l’Agile Tour Lille en 2018 et Agile Grenoble en 2018, ainsi qu’en université à plusieurs reprises. 
  • Il est basé sur l’original atelier Lego 4 Scrum mais va un peu plus loin que ce dernier.
  • Cet atelier est en #openSeriousGame. Vous pouvez donc en faire ce que vous souhaitez, le prendre et l’animer en suivant cette doc, ou bien l’adapter et le partager à votre guise. 
  • Une simple mention des auteurs fait toujours plaisir 😊

Conseil pour l’animateur : L’atelier est scalable. Cependant, plus vous allez ajouter de tables, plus il sera compliqué pour un seul facilitateur d’aider / débriefer les participants. Mon maximum était une trentaine de personnes, et c’était bien épuisant.

🖥️ Pré-requis et matériel

  • Une grande pièce avec beaucoup de mur vierge.
  • Un rétroprojecteur.
  • Des enceintes.
  • Des tables.
  • Des rouleaux de tapes. Scotch à peinture 3M.
  • Des post its de différentes couleurs / taille pour le Story Mapping.
  • Des feutres noirs.

Set-up de la pièce : 

Vous devez attacher des tables les unes aux autres pour créer votre fausse planète. Ensuite, vous devez faire une rivière avec le Scotch bleue 3M sur la table. Mettez un volcan sur la table. Bien! Yu as ta planète 😉 (image ci-dessous)

Conseils pour l’animateur : N’hésitez pas à utiliser les slides de présentation pour animer votre bootcamp.

🚀 L’Histoire

Conseils pour l’animateur : Démarrez la vidéo avec l’intro puis MASS-AI. L’intelligence artificielle qui va vous faire le briefing sur la mission.

La planète est en surpopulation. Avec le réchauffement climatique, la culture devient impossible. L’eau est rationnée. Une solution s’offre à nous. La compagnie Klaxx a créé une navette “Agility Ship” qui va nous permettre de rejoindre Mars. Notre objectif une fois, là-bas, terraformer la planète afin de pouvoir y vivre. 

👨‍👨‍👦 Les équipes

Constituez autant de squads qu’il y a de participants en respectant approximativement ce nombre de 4 à 7 membres par squad.

  • Un Scrum Master par squad.
  • L’équipe de développement.

Conseils pour l’animateur : Insistez sur le coté cross-fonctionnel des équipes.

🏉 Explication du Framework Scrum

Un dessin vaut mieux que mille mots” – Napoléon Bonaparte. 

Imprimer en A0 ou reproduisez ce dessin pour expliquer brièvement les mécaniques du framework Scrum, ou bien utilisez simplement les slides fournies en annexe.

🗺️ Le Story Mapping

Reprenez avec chaque groupe le célèbre atelier de Jeff Paton, le Story Mapping.

Le story mapping est un excellent atelier pour aligner tout le monde sur la vision de notre futur produit. Il est interactif et a le don d’embarquer tout le monde dans la création / idéation du parcours utilisateur pour notre animation. Expliquez les règles comme sur les slides fournies en annexes.

Donnez à chaque équipe pour aller plus vite et pour starter l’activité un ensemble d’Epics et de Personae.

  • Un Epic Énergie, on pourrait imaginer beaucoup d’items autour de cet Epic pour alimenter en Energie notre city. Donnez le persona Scientifique et Ingénieur au groupe.
  • Un Epic agriculture, doit imaginer l’histoire utilisateur pour gérer la survie alimentaire du groupe à l’intérieur et extérieur de la Hacienda. Donnez le persona Agriculteur et Cuisinier au groupe.
  • Un Epic Hopital, …

Liste des Epics à découper en annexe.

Suite au Story Mapping :

  • Les équipes se retrouvent avec un Product Backlog. Demandez leur lors du Sprint Planning ou pendant le Story Mapping de mettre un effort de développement par exemple en Tshirt sizing (S, M, L, XL). En tant qu’animateur faite de même avec un notion de valeur.
  • Demandez leur de construire un board pour le management visuel avec les fameuses colonnes Backlog | TO DO | DOING | DONE sur les murs vierges.
  • Si vous n’avez pas de mur, en remote, préparez des boards Trello afin de les faire interagir avec un outil.

⏱️ Le Planning

Conseils pour l’animateur : Adaptez le planning à vos contraintes.

Exemple d’un planning sur une demie journée: 

  • 14h – 14h30h : Bienvenue, introduction au Serious et à Scrum.
  • 14h30 – 15h15 : Story Mapping
  • 15h15 – 15h45 : Sprint 1
  • 15h40 – 16h : Break avec Retro du Sprint 1
  • 16h00 – 16h30 :Sprint 2
  • 16h30 – 17h : Sprint 3
  • 17h – 17h30 :  Débriefing / Apprentissage / Lesson learnt

Détail des Sprints 

Conseils pour l’animateur : Sensibiliser les Scrum Masters au respect du timebox de chaque cérémonies. Vous pouvez lancer le chrono avec le rétroprojecteur.

  1. S1 : Sprint goal : Survivre, Faire un lieu de vie.
    1. 5min : Sprint planning.
    2. 10min : Build.
    3. 10 min : Review
    4. 10min : Retro (classique les +, les – et ce qu’on peut améliorer)
  1. S2 : Sprint goal : Se protéger du Lava Magma
    1. 5min : Sprint planning.
    2. 10min : Build.
    3. 10 min : Review
    4. 10min : Retro (Keep, Drop, Start)
  1. S3 : Sprint goal : Se Défendre
    1. 5min : Sprint planning.
    2. 10min : Build.
    3. 10 min : Review
    4. 10min : Retro (Speedboat)

✅ Debriefing et Lesson learnt

Le débriefing et le lesson learnt sont peut-être les moments les plus importants du Bootcamp. Prenez du temps pour ce moment. Chaque membre doit s’exprimer sur son expérience. Des questions intéressantes pour le débriefing : 

  • Comment vous sentez-vous?
  • Avez-vous découvert de nouvelles manières de communiquer avec certaines personnes?
  • Avez-vous appris des choses? 
  • Si oui, que pensez-vous de Scrum? 
  • Connaissez-vous davantage Scrum maintenant?
  • Rappelez les cérémonies et laissez s’exprimer quelques personnes? 
  • Allez-vous reprendre des choses que vous avez vu / pratiqué aujourd’hui dans votre quotidien/contexte ?
  • Si c’est le cas, prenez un instant vous aussi pour dire “Merci” au groupe et donner votre point de vue sur l’expérience que vous venez de vivre ensemble aujourd’hui?

Conseils pour l’animateur  Finissez par un petit selfie du groupe et postez la sur les réseaux sociaux avec le #agileschoolfr et @ireivax sur tu veux un retweet de ma part 😉 Ca me ferait plaisir.

😀 Variantes

Variante 1 : 

💔 El Dictator. Toutes les informations sont ici.

Variante 2 : 

❤️ La Ville. Toutes les informations sont ici.

To get the animator guide in English : https://bit.ly/2yUTNkx