Les Tres Amigos en agilité

tres amigos agile

Encore un n-ieme rituel qui va certainement agacer les devs, oui mais si on explique à quoi sert ce rituel en lui donnant du sens et quels sont les avantages et bénéfices en sortie, il sera rapidement accepté. 

Alors les Tres Amigos, c’est quoi ? 

C’est l’histoire de 3 amis qui travaillent dans une équipe qui est chargée de délivrer un produit numérique. Ce rituel, que j’affectionne particulièrement, permet de mettre encore plus de communication entre les personnes qui sont chargées de produire. Être aligné et se comprendre est le but même des rituels dit “agile”.

Cette réunion se veut particulièrement courte. On y retrouve trois membres de l’équipe produit :

  • Product Owner,
  • Le Developpeur,
  • Le QA.

Petit zoom sur chacun des rôles

Le product owner va venir avec son histoire utilisateur, l’attente et les actions de l’utilisateur, et peut-être quelques règles. Il pourra même venir accompagné de maquettes et prototypes (pourquoi ne pas inviter en plus l’UI Designer, pour que ce dernier comprenne davantage le contexte et ses problématiques).

Le Développeur (Le lead ou pas) va venir dans un rôle de challenger, il a la vision technique. Il sait ce que l’équipe de développement est en train de produire. Il pourra questionner à sa guise le PO. Mesurer les impacts.

Et nous avons le QA / Testeur, qui va pouvoir lui aussi comprendre davantage les attendues de cette fonctionnalités. Il pourra donc créer les bons jeux de tests et se projeter sur son exécution. 

Les bénéfices de faire un “Tres Amigos”

Ensemble, cette petite équipe va pouvoir déminer rapidement une US/ item du product backlog encore flou. 

« Selon moi », ce petit rituel peut entrer dans la Definition of Ready d’une équipe. Elle permet de mettre un peu plus de qualité et de compréhension en entrée (quand il y en a pas).

Il se peut que l’équipe de développement n’est pas fini de discuter autour de cette fonctionnalité. Ce n’est pas grave, on s’attaquait peut-être à un gros bloc. Prenez une pause et attaquez de nouveau ou reprogrammez un Tres Amigos afin de finir le job. La nuit porte conseille. 

Comment animer un tres amigos ?

J’aime animer un Tres Amigos avec l’atelier de l’Example Mapping qui vient donner un cadre et une démarche. Je vais bientôt rédiger un article sur l’example mapping. C’est un must-have dans votre boite à outil d’équipe.

J’espère que ce petit article vous aura plus, si c’est le cas, un petit partage à vos 3 meilleurs amis est la meilleure solution 😉

Ciao les agilistes!

(71 Posts)

Coach agile, UX researcher, Product Manager / Designer, peu importe le titre... Je suis avant tout passionné par les interactions humaines et la conception de produit numérique. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, à leur faisabilité et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3 Vous souhaitez discuter ? xavier.koma@klaxx.io

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *