Comment utiliser un Persona avec une équipe agile

Qu’est ce qu’un persona?

La fameuse technique du persona qui a maintenant fait ses preuves dans le monde UX. Cette technique permet de se mettre dans la peau d’un utilisateur afin de le connaitre et le comprendre. #empathy

La description de base d’un persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description est le fruit de recherches ou d’entrevues de clients existants.

L’objectif de la méthode des personae est de réussir à se mettre dans la tête de l’utilisateur afin de mieux le servir & lui donner plus/mieux de raison de consommer un service ou un produit . Cette méthode permet notamment d’identifier les besoins et objectifs des utilisateurs, mais aussi ses objections afin de mieux y répondre.

Comment utiliser le Persona dans les équipes agiles ?

Créer et afficher les personae sur le board de l’équipe est vraiment intéressant. La plupart du temps, les développeurs n’ont pas la chance d’assister aux workshops UX ou de définition de besoin. L’UX designer rencontre les utilisateurs, les suit et les connait un peu mieux que l’équipe de développement.

Il est donc intéressant d’afficher les utilisateurs pour mettre du sens au User stories, si vous utilisez ce format:

  • En tant qu’Admin, je veux un dashboard admin afin de piloter mes flux datas.
  • En tant que Contrôleur Gestion Magasin, je veux un flux de notifications afin d’obtenir des alertes relance XXX.
  • En tant que Directeur Magasin, je veux …

Et bien, tenter d’afficher le Persona de l’Admin, du Contrôleur Gestion Magasin, ainsi que celui du Directeur de Magasin, … Ca viendra mettre du sens l’équipe. Le Persona rendra un réel service, pas comme la plupart des autres personae stockés sur un drive ou affichés sur un mur.

Quelques templates

UX-Republic a réalisé un super template pour vous aider à créer vos personae :

Le lien pour le télécharger : PERSONAE-KIT

Si vous voulez aller plus loin avec votre futur utilisateur, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur l’Empathy map, tout aussi intéressante.

carte empathie
Carte d’empathie

À bientôt.

(59 Posts)

Coach agile basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *