Je vais commencer par les outils numériques pour arriver sur l’outil physique.
Voici mon préféré, celui que j’utilise partout, TAÏGA.IO J’ai rédigé un petit article sur lui à cette adresse http://xavierkoma.com/taiga/. C’est un outil open-source, le plus complet de tous quand il faut faire du Scrum (ou même du Kanban). Je vous laisse le découvrir, il est très simple à prendre en main.
Je peux en citer un deuxième, JIRA https://www.atlassian.com/software/jira/agile édité par le populaire atlassian. Jira est un peu plus complexe à prendre en main au premier abord. J’ai vu des sociétés rechercher de nouveaux collaborateurs pour former des grands comptes à cet outil … on voit déjà la complexité. Si vous avez un surplus d’argent et que vous ne savez pas quoi en faire, cette solution est pour vous.
Le management visuel a un rôle important dans l’organisation et la vie de votre équipe.
L’outil le plus utilisé dans Scrum est … *roulement de tambours*… Tadam! Le Post-it.
Un post-it seul n’a pas de sens. Ce futur item du product backlog peut être une user story. On le retrouve souvent associé au ScrumBoard/Sprint Backlog que voici :
L’équipe doit avoir un ScrumBoard à côté de son équipe. Il est essentiel que le ScrumBoard soit physique pour obtenir un minimum de management visuel de qualité.
- En haut
- L’objectif écrit du sprint en cours.
- La date de début et la date de fin du sprint.
- Au centre
- Story
- On vient mettre les stories.
- Elles ne sont pas déplaçables.
- TO-DO
- La colonne concernant les tâches relatives aux stories sur la même ligne.
- DOING
- La colonne où les stories sont en train d’être traitées.
- DONE
- La colonne où les tâches sont finies.
- Story
- A droite
- On aura le radiateur contenant les indicateurs du sprint
- On peut avoir une définition de prêt (optionnel).
- On affiche la définition de prêt pour mettre une piqûre de rappel à toute l’équipe.
- Le chart qu’il soit down ou up pour montrer et analyser l’avancement de l’équipe sur le sprint.
- Et ce qui a été dit et conservé aux dernières rétrospectives.
Il faut penser à conserver les post-its pour un éventuel audit, ou autre mésaventure. Au bout de plusieurs sprints on peut avoir une quantité phénoménal de post-its, c’est pourquoi je recommande d’utiliser en parallèle un outil numérique reproduisant tous les bienfaits du ScrumBoard.
[…] Pendant un sprint, des points de contrôle sont effectués lors des daily meetings. Cela permet à l’animateur en charge de faire appliquer Scrum. Le Scrum Master détermine l’état d’avancement du sprint, et d’appliquer avec l’équipe des ajustements pour assurer la pérennité du sprint en cours avec divers outils. […]