Scrum, qu’est ce que c’est?

  • Scrum est un framework agile qui sert à développer des produits et des services, en déployant rapidement des fonctionnalités qui sont collectées et ordonnées dans une backlog. C’est le Product Owner qui est responsable du backlog.
  • Scrum est léger, simple à comprendre et difficile à maîtriser.
  • Scrum favorise l’empirisme avec de la transparence, de l’inspection et l’adaptation.
  • Une version aussi appelé release est produite par une série d’itérations de deux semaines (ou plus) appelées Sprints. Un sprint est défini par l’équipe qui réalise, avec le Product Owner en tenant compte de la capacité de l’équipe à réaliser et à prioriser les tâches à effectuer.
  • Pendant un sprint, des points de contrôle sont effectués lors des daily meetings. Cela permet à l’animateur en charge de faire appliquer Scrum. Le Scrum Master détermine l’état d’avancement du sprint, et d’appliquer avec l’équipe des ajustements pour assurer la pérennité du sprint en cours avec divers outils.
  • À la fin de chaque sprint, l’équipe obtient un produit partiel. Il peut être utilisable par le product owner qui donnera son feedback pendant la revue de sprint avec ses parties prenantes, ce qui permet d’ajuster la priorisation des items du backlog pour le prochain sprint.
  • Scrum suit parfaitement la philosophie et les fondements du Manifeste Agile. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ce manifeste.
agile

Des stormtroopers en pleine agilité


Pourquoi avoir Scrum pour nom?

Pour la petite histoire, son nom provient du rugby qui signifie une « mêlée » au rugby. Scrum utilise les valeur et l’état d’esprit du rugby pour les adapter aux projets de développement. L’équipe doit faire avancer le ballon de l’autre coté de façon collective et soudée vers un objectif commun. Tout comme la mêlée au rugby, le scrum master, organise et repositionne son équipe pour aller vers la bonne direction sans subir de pénalité, tout comme la réussite d’un projet.

Scrum

Mêlée de lors d’un match de rugby