Mon premier Agile Game

Agile Game est un événement de deux jours dont la thématiques est « les jeux sérieux agiles ». On part donc sur une communauté « d’agilistes » et des fans de jeux de plateau. 

J’ai eu la chance (Merci Kookies) d’assister à l’édition 2019 qui s’est passée à Caylus (à 1h30 de Toulouse) dans un château en mode colonie de vacances comme le montre les photos.

Nicolas heureux de découvrir sa chambre

Ambiance conviviale près de la cheminée. Sourires , jeux, vin et bière à la tireuse pour nous accueillir. Je pense qu’avec on va passer un bon moment. (Quand je dis « On », je suis allé à cet événement avec mon collègue Nicolas que je remercie au passage pour la logistique et le plan de route).

L’événement se veut non-organisé. L’auto-organisation des ateliers se fait sous forme de forum ouvert où les facilitateurs proposent leurs jeux sur un murs.

Voici le déroulé de mon Agile Game :

Jour 1

  • Matin 1 :

On a commencé par IceBreaker avec Claude Aubry. Puis, j’ai rejoint un groupe pour participer à un atelier les Accords de Toltèques. Un atelier « psy » assez émotionnel. Je vous invite à le découvrir ici. 

  • Aprem 1 :

J’ai enfin su participer au « Pas Japonais » animé par Benjamin Cabane. Je pense le ré-utiliser avec mes étudiants. J’ai ensuite flâné à travers les différents ateliers, le débriefing d’un Meddlers Game (Cécile), puis Secret Benalla animé par Sam. Pour ensuite finir la journée autour de jeux de plateaux où j’ai découvert plein plein de jeux 😛 Azul, Captain Sonar, Les naufragés, Rally Robo, … C’était cool avec des gens cool. 

Jour 2

  • Matin 2:

J’ai assité à une preview de Kanbanzine par Anne, puis une un Serious Game appelé Pompafric où les ESN doivent embaucher des étudiants … Real Life imaginé par Agilex pour ensuite finir par un jeu de Alexandre Good. J’ai fini ma matinée avec une démo de Cozmo par Pierre.

Anne Gabrillagues qui expliquer les dernières Maj de Kanbanize
  • Aprem 2 :

On a essayé de se libérer avec Nico d’un casse chinois, on a du repartir tôt… hé oui Bordeaux – Lille, c’est pas à coté.

Je suis venu sans attente, je suis reparti oxygéné et détendu. C’était un beau moment! Merci aux bénévoles pour l’événement.

À l’année prochaine.

Et bien sûr, plein de jeux de société :

(56 Posts)

Coach agile basé à Lille. Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. J'aime le produit. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® & Kanban <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *