Rétrospective de Noël

cover retro xmas
Xmas retro

On arrive en fin d’année avant la “deadline” du petit Jésus. C’est souvent l’ultime MEP de fin d’année, le dernier sprint, la dernière cadence, la dernière rétro ! 

Pour cette double rétro (hé oui, il y en aura deux), je vous propose de commencer par IceBreaker généreux et plein d’amour. Ecrivez votre nom sur un papier, pliez le et mettez le dans un bol, mug, carton, enfin bref.. un réceptacle prêt à accueillir les noms de votre équipe. Mélangez et piochez. Ecrivez ensuite une Kudo Card au nom sélectionné. C’est çà aussi la magie de Noel. Donner du bonheur. 

Pour commencer, la première rétrospective nous est proposée par Marion Chupin (Nextoo). Si vous aimez les gros matous, c’est pour vous.

Le but est simple, vous êtes un petit chaton qui veut atteindre la grosse étoile. Dans un premier temps vous allez lister les obstacles sur des post-its représentés par des guirlandes, des boules, ou bien encore les épines de sapin. Puis, dans un second temps, vous allez trouver des choses qui permettent de booster votre ascension comme une chaise, un meuble, … Simple et terriblement efficace.

Je me suis permis de mettre une extension à cette rétro. Vous pouvez demandez à l’équipe quel est le socle du sapin. Est-ce qu’il a un socle en plastique pas très solide, est-il dans un gros pot de terre solide, ou bien n’a t’il tout simplement pas de socle. Ça représente l’état de votre objectif de Sprint (l’a t-on rempli, pas du tout, ou partiellement).

Pour conclure cette article. Je vous propose la Xmas Rétro. 

Le Père Noël arrive lancé à toute vitesse sur son vaisseau rempli de cadeaux de Noël en criant idiotement « HoHoo HoHoo » … Le vaisseau c’est votre produit/projet.

  • Chaque membre dessine le vaisseau du Père Noel.
  • Vous allez maintenant placer votre vaisseau à un des endroits listés ci-dessous.

Le vaisseau a trois choix pour atterrir:

  • La forêt (c’est un atterrissage d’urgence, en souffrance, on a détruit ou va détruire le vaisseau), 
  • Sur le lac gelé (ça dérape et la glace est friable par endroit, pas la meilleure solution). 
  • Dernière solution, vous atterrissez sur le toit de la maison du petit garçon, en douceur et en toute maîtrise.

Mettez votre vaisseau sur l’endroit qui ressemble le plus à cette fin d’itération. 

Prenez quelques instants pour parler des choix de tout le monde. 

Deuxième étape, il est temps pour le Père Noel de descendre dans la cheminée. Mettez les blocages rencontrés tout au long du sprint. 

Pour conclure, vous avez livré les cadeaux près du sapin de Noel. Il est temps pour la famille de les déballer. Chaque cadeau correspond à quelque chose qu’on aimerait déballer et découvrir pour 2019 au sein de son équipe ou de son produit. 

Voilà, mission terminée. Une équipe comblée prêt à aller manger jusqu’au bout de la nuit de Noël. Allez y modérément avec le champagne. Bisous.

(53 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *