Sprint Design par Google

Le Sprint Design

Le Sprint Design n’est pas une méthode comme vous le voyez écrit partout, c’est un processus. Ce processus de cinq jours doit répondre aux questions stratégiques de l’entreprise grâce à des méthodes de design thinking, de prototypage et de testing d’idées auprès des utilisateurs finaux afin de résoudre des problèmes en un temps record.

Planning Sprint Design
Les 5 jours du Sprint Design

Par qui, et pour qui?

Ce processus a été mis au point par Jake Knapp et John Zeratsky. Ils travaillent tous les deux pour Google Venture (gv.com). GV est l’entité de Venture capitalist de Google (Business Angels, levée de fond pour startup, tout çà, tout çà, …). Ce processus sert à vérifier si les startups (de Google, ou potentiellement achetable par Google) sont sur la bonne voie ou non. Et pour çà, ils libèrent un ou deux facilitateurs afin de vérifier si l’idée résout bien un problème pour l’utilisateur final (minimise le risque … client final à la sortie … donc une startup bankable! Ahhh Google 😎 )

Sprint Design Book
Jake Knapp, créateur du Sprint Design, avec la première couverture de son livre.

Pourquoi?

En travaillant ensemble dans un sprint, votre équipe peut, à elle seule, raccourcir le cycle de feedback et dire adieu au débat sans fin afin de compresser des mois de discussions en une seule semaine. De plus, au lieu d’attendre le lancement de votre MVP pour vérifier si une idée est bonne, vous obtiendrez des données claires à partir d’un prototype réaliste en fin de sprint. Et ça fonctionne.

Le sprint vous permet de faire une projection dans le futur (sans louer une DeLorean) pour voir vos produits finis et vos réactions clients avant de prendre des engagements coûteux.

Back To The Product
Une DeLorean 🙂

Avant de le vendre

J’ai souvent entendu dire, oui mais cinq jours c’est trop long (qui veut réellement dire trop coûteux), peut-on le faire en trois jours, voir deux. Je dis non. Chaque processus ou framework a été étudié, analysé, et mesuré (et là, par des mecs de chez Google). C’est 5 jours pour que votre produit soit testé et vérifié auprès des utilisateurs, pas moins. Si vous voulez moins, prenez des ateliers combinés de Design Thinking ou autres mais pas de Sprint Design. (Le Sprint Design contient à 80% des ateliers de Design Thinking, Gamestorming, workshop innovations, bla bla bla… Ils n’ont pas ré-inventé la roue). De plus, le processus reste dans cette même mouvance qu’est le Lean Startup, le Value Proposition Canvas, et autres. Vous verrez des articles, au look Google, qui ont l’air pro disant qu’on peut le faire sur 3 jours. C’est faux! J’en ai fini avec ce paragraphe aux allures de “coup de gueule”, mes excuses. Voici la suite du programme. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Le programme

La suite des articles qui vont suivre vont vous aider à mettre en place un Sprint Design de qualité.

Programme sympa, non?

(Si vous stressez à l’idée de lancer votre Sprint car vous pensez oublier quelque chose. Pas de souci! Les petits gars de chez Google vous ont fait un Bot qui envoie un mail récapitulatif la veille de chaque jour. Dispo à cette adresse : http://www.thesprintbook.com/sprintbot/ )

(44 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *