Bien préparer son Sprint Design

war room
Set sprint design

Avant le début du Sprint Design, vous devrez avoir le bon défi et la bonne équipe. Vous aurez également besoin de temps et d’espace pour mener votre sprint.

Checklist pour la préparation de votre Sprint

❏ Choisissez un objectif.Utilisez les Sprints Design quand les enjeux sont élevés, quand il n’y a pas assez de temps, ou lorsque vous êtes simplement bloqué.
❏ Obtenez un Sponsor. Sans un sponsor, les décisions ne seront jamais actées. Si votre sponsor ne peut être présent pendant la totalité du sprint, demandez-lui de nommer un délégué.
❏ Recrutez une équipe pour votre sprint. Un peu près sept personnes. Obtenez des compétences diverses de leur part (il faut que ce soit des personnes impactées par le projet quand même 🙂 ).
❏ Planifiez et prévenez la rencontre avec les experts. Les experts sont rarement disponibles. Ils ne pourront pas être présent tout le sprint. Pour lundi après-midi, planifiez 15 à 20 min d’interviews en extra avec les experts. Planifier deux ou trois heures au total.
❏ Trouvez un Facilitateur (qui connaissent le Sprint Design… On est d’accord). Il sera garant du temps, des conversations, et de rester dans le processus et règles du sprint design (Le Scrum Master du Sprint Design 😉 ). Quelqu’un de communicant, un médiateur et qui a l’esprit de synthétisation lors des discussions à la volée. Ca pourrait être toi, lecteur!
❏ Bloquez 5 jours complets dans vos agendas. Réservez ces créneaux horaires avec votre équipe, de 10 à 17h. Du lundi au jeudi. et de 9h à 17h pour le vendredi.
❏ Réservez une salle avec deux grands tableaux blancs au minimum. Réserver une même salle pour toute la semaine. Si tu n’as pas encore de tableaux blancs, dépêche toi d’aller en acheter ou improvise en un. Réserver une deuxième salle pour les interviews du vendredi.

grande problématique
Exemple d’une map pour une entreprise dans le médical (tiré du book)

Idées clés

❏ Pas de distraction. Aucun portable, téléphones ou tablettes ne sont autorisés. Si vous avez besoin de votre appareil, quittez la pièce ou attendez une pause.

❏ Timebox. Un calendrier serré et bien timé vient instaurer du rythme. Ca donne une confiance dans le processus de Sprint. Utilisez un chronomètre pour créer une attention particulière et urgente.

❏ Prévoyez un déjeuner tardif. Faites une pause gourmande vers 11h30 et déjeuner vers 1h. Ce calendrier maintient l’énergie et évite les foules de déjeuner.

règles du sprint design
Pas de smartphone et laptop dans la salle

Fournitures pour le Sprint Design

❏ Beaucoup de tableaux blancs. Le montage mural est le meilleur, mais les tableaux roulants sont également bons. Alternatives: il existe des sortes de grands post-its géants à coller sur les murs. Renseignez-vous si vous n’avez pas de tableaux blancs.
❏ Post-it 3-par-5 notes. Les jaunes classiques, car les multicolores provoquent une charge cognitive inutile. Obtenez quinze paquets.
❏ Des marqueurs Velleda Noir. L’utilisation d’un marqueur épais gardera vos idées en grand et facile à retenir pour les autres. Obtenez dix marqueurs.
❏ Marqueurs Velleda vert et rouge. Pour les notes d’observation du vendredi. Obtenez dix de chaque couleur.
❏ Stylos à feutre noir. Pour le sketching de mardi. Évitez les stylos super-fins qui encouragent l’écriture microscopique. Nous aimons le Paper-Mate-Flair moyen. Obtenez dix stylos.
❏ Papier d’imprimante. Toujours pour le sketching du mardi. Obtenez une centaine de feuilles, type lettre ou A4.
❏ Ruban adhésif. Pour publier des croquis de solution sur les murs. Obtenez un rouleau.
❏ Petites gommettes. Pour les votes. Doit être de la même couleur (nous aimons le bleu). Obtenez environ deux cents gomettes.
❏ Grandes gommettes. Encore pour une technique de vote. Doit être de la même couleur et une couleur différente que les petits points (nous aimons le rose ou l’orange). Obtenez environ cent gommettes.
❏ Un grand chronomètre (j’affiche souvent le temps sur un rétro-projecteur, mais les facilitateurs de chez Google utilisent un chronomètre physique que je trouve un peu petit pour voir le temps restant). Pour timeboxer chaque atelier tout au long du sprint.
❏ Des collations saine. Les bonnes collations aideront à maintenir l’énergie de votre équipe tout au long de la journée. Mangez des aliments “heathly” comme des pommes, des bananes, des yaourts ou des noix. Pour un coup de pouce, avoir du chocolat noir, du café et du thé. Prenez en pas mal … qu’est ce qu’on grignote.

Sprint Design Kit
Les munitions du Sprint Design

Bon, si vous n’avez pas le temps de tout commander, de remuer les internets pour obtenir toutes ces munitions (et que vous avez de l’argent), pas de souci! L’équipe de Jeff a encore fait du bon boulot. Ils ont tout regroupé sur un même site (ou ils prennent leur comm’ au passage) https://kit.com/jakek/the-sprint-kit. Enjoy! Il ne reste plus qu’à mettre en place tout çà, envoie de mail, coup de fil, résa et achat de fournitures, pour enfin être prêt à démarrer notre premier Sprint Design.

Article complémentaire à celui-ci : https://www.fastcodesign.com/3028471/google-ventures-your-design-team-needs-a-war-room-heres-how-to-set-one-up & l’original https://library.gv.com/sprint-week-set-the-stage-99f2f29ce0e7

(44 Posts)

Je suis passionné par les nouvelles technologies et les méthodes innovantes. Des projets et des idées plein la tête, j’adore réfléchir à leur business model, faire de la veille sur les technologies à utiliser et les prototyper en équipe. Sportif et dynamique, j’aime relever des défis en tout genre afin de dépasser mes limites. Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® <3

One thought on “Bien préparer son Sprint Design

  1. Pingback: Sprint Design par Google - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *