Le management agile peut exister … mais ce n’est pas le management comme on peut l’entendre. C’est un management où chaque acteur est responsable. Jurgen Appelo l’a appelé le Management 3.0.
Avec le management 3.0, la management n’est pas seulement de la responsabilité du manager. C’est le boulot de tout le monde.
Le Management 3.0 est un mouvement d’innovation, de leadership et de management. Le Management 3.0 redéfinit la définition du leadership avec le management en tant que responsabilité du groupe. Il s’agit de travailler ensemble pour trouver le moyen le plus efficace pour une entreprise d’atteindre ses objectifs tout en maintenant le bonheur des travailleurs en priorité.
Vous ne voulez pas de théories et de science managériale, vous voulez des approches pratiques qui peuvent devenir des solutions pour accroître l’engagement des employés et améliorer les résultats. Vous voulez construire un avenir. Le management 3.0 contribue à cela.
En 2010, le gourou du leadership Jurgen Appelo a rédigé un premier livre sur le Management Agile. Puis, en 2016, Jurgen a publié Managing for Happiness . Ces deux guides de management et de leadership ont été transformés en ateliers pratiques d’une durée de deux jours et d’une journée qui permettent à chaque membre de l’équipe de s’engager sur la voie du succès et de la réussite.
Pour répondre à la question du titre? Oui, il peut exister, mais c’est avant tout un travail d’équipe où toute l’organisation est actrice avec la même culture agile. Et çà, c’est pas facile à trouver 🙂 Le Management 3.0 vous donne quelques outils pour aider à acquérir cette culture agile.
Le Management 3.0 concerne le leadership exploitable. Tout ce qui concerne le Management 3.0 comprend des jeux de leadership proactifs et des exercices à appliquer avec votre équipe immédiatement. Prenez certains d’entre eux pour essayer dans votre organisation 😉
J’ai réalisé une série de 7 articles sur le management 3.0 et comment j’ai pu l’appliquer chez mes clients et avec mes équipes :
- Une Happiness Door utile dans vos workshops.
- Trois exemples d’utilisation de Personal Maps.
- Le Moving Motivator m’aide à créer des squads agiles.
- Le « Work Expo » pour donner une identité à votre équipe.
- Les Kudo Cards pour clore une activité dans la bonne humeur.
- L’improv Cards comme IceBreaker ou Retrospective.
- Comment le Meddlers game nous a aidé à créer des features team