La rétrospective est une cérémonie agile qui peut-être animée par le Scrum Master pour son équipe, ou par un facilitateur extérieur.
La rétrospective de Sprint est une occasion pour l’Équipe Scrum de s’inspecter et de créer un plan d’amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant. La rétrospective de Sprint survient après la revue de Sprint et avant la prochaine réunion de planification de Sprint. C’est une réunion limitée à trois heures pour les Sprints d’un mois. Pour les Sprints moins longs, la réunion dure habituellement moins longtemps. Le Scrum Master s’assure que la réunion a lieu et que les participants en comprennent le but.
Lors de chaque rétrospective de Sprint, l’Équipe Scrum répond à trois questions:
Qu’est ce qui s’est bien passé pendant ce sprint?
Qu’est ce qui s’est mal passé pendant ce sprint?
Quel serait la meilleure des manières pour accroître la qualité du produit, en adaptant sa définition de « fini»? À la fin de la rétrospective de sprint, l’Équipe Scrum devrait avoir identifié les améliorations qu’elle mettra en œuvre durant le prochain sprint.
La rétrospective a donc pour objectif d’améliorer le processus de développement de l’équipe. Ce processus d’amélioration continue vient de l’équipe.
Avant une rétrospective, il peut être intéressant d’afficher les graphiques (burndown de sprint/release), les feedbacks, le compte rendu de la dernière rétrospective pour alimenter l’échange et l’analyse du suivi de l’humeur. Il peut exister des rétrospectives de releases en invitant plus largement à la rétro.
Il existe plusieurs moyens pour animer une rétrospective, je vous conseille de lire “Agile Retrospective: Making Good Teams Great”. Je vais vous en décrire une, elle s’appelle le speedboat, inspiré de Luke Hohmann.
Il faut afficher sur le mur une grande feuille ou par rétroprojecteur le speedboat. Frugalement, vous pouvez délimiter les surfaces d’un mur avec du scotch. Il vous faudra un bon paquet de post-its.
En remote, une app comme Miro, Mural ou Klaxxon peut faire le même travail.
Le bateau représente votre projet, et l’ile avec le palmier représente l’objectif à atteindre. La fin de votre release.
Tous les domaines pendant une rétrospective peuvent être abordés. On peut aussi bien parler de développement, d’organisation, d’humain, d’outillage, de processus, interaction avec le product owner, la qualité de vie, … Bref, on peut parler tout. Cependant attention que cette réunion ne se transforme pas en thérapie de groupe où les membres de l’équipe remettent en question toute la structure, on sait que tout n’est pas rose dans le monde du travail 🙂 Il faut savoir faire la part des choses.
Pingback: Star Wars rétrospective - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes
Pingback: Dices Retrospective - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes
Pingback: RETRO LEGO - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes
Pingback: Le Design Studio
Pingback: RetroTweet - Xavier Koma - Méthodes agiles et innovantes
Pingback: L’idéation avec le “Design Studio” - Klaxx