L’équipe refait le match afin de s’améliorer

La rétrospective est une cérémonie agile qui peut-être animée par le Scrum Master pour son équipe, ou par un facilitateur extérieur.

La rétrospective de Sprint est une occasion pour l’Équipe Scrum de s’inspecter et de créer un plan d’amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant. La rétrospective de Sprint survient après la revue de Sprint et avant la prochaine réunion de planification de Sprint. C’est une réunion limitée à trois heures pour les Sprints d’un mois. Pour les Sprints moins longs, la réunion dure habituellement moins longtemps. Le Scrum Master s’assure que la réunion a lieu et que les participants en comprennent le but.

Lors de chaque rétrospective de Sprint, l’Équipe Scrum répond à trois questions:

Qu’est ce qui s’est bien passé pendant ce sprint?

Qu’est ce qui s’est mal passé pendant ce sprint?

Quel serait la meilleure des manières pour accroître la qualité du produit, en adaptant sa définition de « fini»? À la fin de la rétrospective de sprint, l’Équipe Scrum devrait avoir identifié les améliorations qu’elle mettra en œuvre durant le prochain sprint.

La rétrospective a donc pour objectif d’améliorer le processus de développement de l’équipe. Ce processus d’amélioration continue vient de l’équipe.

Avant une rétrospective, il peut être intéressant d’afficher les graphiques (burndown de sprint/release), les feedbacks, le compte rendu de la dernière rétrospective pour alimenter l’échange et l’analyse du suivi de l’humeur. Il peut exister des rétrospectives de releases en invitant plus largement à la rétro.

Il existe plusieurs moyens pour animer une rétrospective, je vous conseille de lire “Agile Retrospective: Making Good Teams Great”. Je vais vous en décrire une, elle s’appelle le speedboat, inspiré de Luke Hohmann.

Il faut afficher sur le mur une grande feuille ou par rétroprojecteur le speedboat. Frugalement, vous pouvez délimiter les surfaces d’un mur avec du scotch. Il vous faudra un bon paquet de post-its. 

En remote, une app comme Miro, Mural ou Klaxxon peut faire le même travail.

Le bateau représente votre projet, et l’ile avec le palmier représente l’objectif à atteindre. La fin de votre release.

Kit Speeboat

  • Chaque membre de l’équipe vient placer un ou plusieurs post-its sur l’ancre pour évoquer les éléments qui ont pu les bloquer pendant ce sprint.
  • L’équipe colle des post-its entre le nuage qui souffle et la grand voile du bateau pour imager ce qui a pu faire avancer le bateau, donc le projet
  • . L’équipe pose des post-its sur le soleil pour signifier ce qui a bien été pendant le sprint, c’est important de le dire à l’équipe.
  • Pour finir, les membres de l’équipe colle des post-its sur les roches pour expliquer que si on continue dans cette voie là, on peut s’écraser contre les rochers, ce qui est un danger pour le prochain sprint.
  • Le Scrum Master fait un debrief de la séance.
  • N’oubliez pas d’archiver et d’historiser vos séances de rétrospectives. Il est important de conserver une trace.

Tous les domaines pendant une rétrospective peuvent être abordés. On peut aussi bien parler de développement, d’organisation, d’humain, d’outillage, de processus, interaction avec le product owner, la qualité de vie, … Bref, on peut parler tout. Cependant attention que cette réunion ne se transforme pas en thérapie de groupe où les membres de l’équipe remettent en question toute la structure, on sait que tout n’est pas rose dans le monde du travail 🙂 Il faut savoir faire la part des choses.

rétrospective

La rétrospective n’est pas une séance où on règle ses comptes avec les membres.

Kit pour animer votre Speedboat à télécharger

Source.